08.11.2016

Appartement

Appartement - mot du jour - EVS Translations
Appartement – mot du jour – EVS Translations

Si le rêve américain consiste pour certains à acheter sa propre maison, il est parfois plus pratique ou économique de louer ou acheter un appartement. En 2014, 52 % des locataires américains (soit 26,5 millions de foyers et près de 58 millions de personnes) vivaient dans une structure comptant au moins deux appartements et, dans les plus grandes villes comme New York, Dallas et Seattle, où le prix de l’immobilier atteint des niveaux exorbitants, un pourcentage important de la population globale vit dans un appartement (respectivement 50 %, 41 % et 38 %).

Le mot appartement vient de l’italien appartimento qui signifie « un endroit séparé » et avant lui du latin ad + parte (« de l’autre côté »).

L’origine latine de ce mot semble aller de soi lorsque l’on sait que les Romains ont été parmi les premiers à lancer ce concept. Le fait que les Romains aient été les premiers à inventer cette idée ne signifie pas que Rome soit la seule région à avoir construit des appartements. Ce concept semble être une valeur humaine indépendante universelle, comme en témoignent les habitations multiples trouvées sur le site méso-américain de Teotihuacan, sur les terres des Hakkas au sud de la Chine et dans Chaco Canyon au nord-ouest du Nouveau-Mexique.

La première utilisation en langue anglaise du mot appartment remonte à 1647, dans une traduction par William Browne du roman Polexandre de Marin Le Roy de Gomberville : « He received her in the most stately apartment of the great Palace of Morocco » (« Il la reçut comme telle dans le plus superbe appartement de ce grand et fameux Palais de Maroc »). Il désigne dans ce contexte une seule pièce. Au XIXe siècle, un appartement correspondait essentiellement à un logement composé d’une seule pièce (comme une modeste chambre d’hôtel).

La première véritable mention d’un appartement en tant qu’habitation complète remonte à 1874, dans le magazine américain Scribner’s Monthly (8 63/2) où on pouvait lire : «The apartments, some of six, others of ten rooms, including kitchen and servants’ rooms, are designed for strictly independent house-keeping » (« Les appartements, dont certains comptent six et d’autres dix pièces, dont une cuisine et les chambres des serviteurs, sont destinés à un entretien strictement indépendant »).