12.09.2017

Achats en ligne

Achats en ligne – Mot du jour - EVS TranslationsLe premier achat en ligne a été effectué bien avant Internet et quelques jours après le premier e-mail envoyé. En 1971, le premier e-mail d’une personne à une autre a été envoyé sur le système ARPANET, bientôt suivi d’un e-mail échangé entre des étudiants en informatique de l’université de Stanford et du MIT (Massachusetts Institute of Technology) afin de convenir d’un lieu de rendez-vous pour vendre et acheter de l’herbe.

Les achats en ligne ont été lancés 9 ans plus tard au Royaume-Uni lorsque Michael Aldrich a connecté, via une ligne téléphonique nationale, une télévision modifiée avec service télétexte intégré à un ordinateur capable de traiter des transactions.

En 1984, le premier système d’achats en ligne B2C (business to consumer) a été lancé par Tesco et une initiative du Conseil britannique pour aider les personnes âgées. Il consistait à connecter le système de Aldrich aux ordinateurs de traitement des transactions de Tesco. Jane Snowball, 72 ans à l’époque, a été la première acheteuse en ligne enregistrée de l’histoire. Grâce à sa télécommande, cette dernière a choisi ses courses à partir d’une liste vidéotexte. La commande a ensuite été envoyée via sa ligne téléphonique au magasin Tesco le plus proche pour qu’il livre les produits à son domicile.

Au même moment, le premier centre commercial électronique a été annoncé, conçu par CompuServe, le premier grand fournisseur de services en ligne aux États-Unis. Les utilisateurs pouvaient faire défiler des listes électroniques de milliers de produits, les filtrer par choix et obtenir les prix ainsi que d’autres informations. Selon le Oxford English Dictionary, la première utilisation attestée du terme achats en ligne (“online shopping” en anglais) est apparue lorsque le Alton Telegraph a annoncé dans son numéro du 10 octobre 1984 que : « Comp-U-Store, le plus grand service d’achats en ligne, est disponible pour les abonnés à CompuSerce, DJNR et The Soure. »

La première véritable transaction de commerce électronique  comprenant la commande et le paiement en ligne est arrivée au moment où Internet venait de s’ouvrir à l’utilisation privée et civile. Le 11 août 1994, Dan Kohn, qui dirigeait un site Web basé dans le New Hampshire appelé NetMarket, a vendu un CD de l’album de Sting Ten Summoners Tales à un ami de Philadelphie. Ce dernier a utilisé sa carte de crédit pour dépenser 12,48 dollars plus les frais de port, dans une transaction qui, pour la première fois de l’histoire, était protégée par une technologie de cryptage.

« Même si la N.S.A. espionnait, elle n’aurait pas pu avoir son numéro de carte de crédit », a déclaré Daniel Kohn.  Et le New York Times a rapporté l’information les jours suivants via le titre en gras Attention Shoppers: Internet Is Open (À tous les acheteurs : Internet est ouvert) : « Hier à midi, Phil Brandenberger de Philadelphie a acheté un CD, l’a payé avec sa carte de crédit et est entré dans l’histoire. »

Quelques jours plus tard, Pizza Hut a lancé son service en ligne PizzaNet à Santa Cruz en Californie. Les clients qui utilisaient une interface spéciale pouvaient se connecter au serveur central PizzaNet, commander leurs pizzas, saisir leurs coordonnées et, après un long processus de confirmation, payer sur le lieu de livraison. « Certes pas aussi facile que de décrocher son téléphone, mais on en était aux prémisses de la cyberpizza. » (The Los Angeles Times, 25 août 1994)

Amazon et eBay ont fait leurs débuts en ligne en 1995. Amazon a commencé en tant que marketplace pour vendre des livres en ligne et du marketing « un million de titres et des prix toujours bas ». eBaya lui été lancé en tant qu’AuctionWeb destiné à être une communauté commerciale de particulier à particulier. La première vente enregistrée était un pointeur laser vendu par Pierre Omidyar, le fondateur d’eBay.

PayPal a été créé en 1998, l’année où Google et Yahoo sont tous deux entrés dans le monde du commerce électronique, à une époque de très forte croissance dans l’utilisation et l’adaptation d’Internet par les entreprises et consommateurs. Cela a perduré jusqu’à aujourd’hui, puisque l’année dernière, on estime à 1,61 milliards le nombre de gens qui achètent des produits en ligne à travers le monde et à 1 900 milliards de dollars les ventes au détail en ligne, avec une prévision de croissance de plus de 4 000 milliards de dollars d’ici 2020.