17.12.2012

Des applications mobiles pour une vie mobile ?

applications mobiles
Des applications mobiles pour une vie mobile ?

Votre entreprise est-elle mobile ? Votre vie est-elle mobile ?

Les outils à forte valeur ajoutée ont non seulement leur place sur le marché, mais contribuent aussi à le faire évoluer. Si les clients jugent une entreprise sur sa rapidité, la capacité à réagir à n’importe quelle situation par n’importe quel moyen disponible est cruciale. Le marché des applications mobiles s’appuie sur une promesse essentielle : permettre aux entrepreneurs de garder le contrôle total de leur activité où qu’ils soient.

EVS Translations travaille avec des clients dont la vie est régie par le besoin de communiquer clairement dans différentes langues et sur différents supports. Dans de nombreux cas, les applications de leur téléphone portable ont transformé leur vie professionnelle.

Les outils pour iPhone comme Flight Track Pro, qui permet aux hommes d’affaire en déplacement de surveiller la mise à jour de leur vol et de leur réservation, ou ClockIn, qui permet aux travailleurs indépendants de suivre le travail affecté aux projets de chaque client, sont non seulement pratiques, mais permettent également de planifier l’efficacité et d’optimiser la plus précieuse des denrées : le temps.

Bien sûr, les salariés ne sont pas les seuls à devoir gérer efficacement leur temps. Il est d’ailleurs intéressant de voir que les « mères mobiles », notamment aux États-Unis, sont des moteurs tout aussi importants de l’activité économique. Un rapport du spécialiste de la publicité mobile InMobi a récemment confirmé que les mères américaines contrôlent 2,4 billions de dollars de dépenses annuelles des ménages et sont à l’origine de la plupart des décisions d’achat. Ce groupe se tourne en masse vers les smartphones. Chaque jour, ces « mères mobiles » passent en moyenne 10,1 heures en ligne. Les applications dites organisationnelles sont des outils très précieux pour aider ces mères très occupées à faire plusieurs choses en même temps, gérer les tâches du quotidien et faire des achats. Il n’a d’ailleurs pas fallu longtemps au marché pour reconnaître l’influence de ce groupe et la manière dont il peut être influencé.

De nombreuses économies émergentes sont dynamisées par des groupes sociaux qui sont passés directement de l’innocence technologique à l’utilisation de smartphones sophistiqués. Au Brésil, par exemple, les ventes de smartphones ont augmenté de 77 % au cours du premier semestre 2012. Une initiative du gouvernement visant à offrir un accès gratuit au wi-fi a placé les Brésiliens au troisième rang mondial des internautes de la planète, avec, d’après les dernières études, 91 millions de personnes en ligne. Une population ambitieuse et connectée se dessine. Les dernières tendances montrent d’ailleurs que des personnes qui auparavant n’avaient aucune connaissance informatique ont rapidement fait l’acquisition de smartphones et utilisent au quotidien les applications mobiles. Tandis que les consommateurs des économies BRICS émergent, ils sont nombreux à apprécier le statut social que confèrent les applications mobiles ainsi que leurs avantages pratiques et organisationnels.

EVS Translations traite avec de nombreux exportateurs qui cherchent à communiquer clairement et efficacement avec ces nouvelles cibles. Un site Internet correctement traduit est un excellent point de départ pour eux, le portugais brésilien étant à ce titre une option de plus en plus recherchée. De plus, les budgets publicitaires consacrés au marketing mobile dans les économies émergentes explosent.

En juillet 2012, l’Afrique a franchi la barre du milliard d’internautes. Sur le continent africain, les applications mobiles sont en passe de devenir des outils de changement social, en mettant des informations essentielles à portée de main des Africains ordinaires. L’application Huduma permet aux citoyens du Kenya, d’Ouganda et du Mozambique de signaler des problèmes locaux et régionaux par SMS et par Internet : conduites d’eau cassées dans des zones défavorisées, fautes professionnelles dans des écoles, maintien de l’ordre inadapté ou encore injustices du système judiciaire. Au Nigéria, BudgIT permet d’accéder aux statistiques financières officielles du gouvernement, introduisant ainsi un nouveau niveau de transparence. L’application MedAfrica, créée au Kenya par Shimba Technologies, permet à ses utilisateurs de se renseigner sur les qualifications d’un médecin, de localiser un hôpital et de vérifier les traitements pharmaceutiques. Cette application devrait s’étendre à tout le continent africain.

Il convient certes de féliciter les créateurs de ces applications pour le changement social positif qu’ils favorisent, mais c’est avec un empressement tout naturel qu’ils suivent de près leurs consommateurs.

Alors que nous écrivons cet article, Nokia vient de dévoiler un projet visant à proposer des cartes gratuites sur les plateformes concurrentes. Here Maps propose des plans de ville téléchargeables à utiliser hors connexion et un système de guidage vocal pour les piétons. Here Maps est en concurrence directe avec le produit rival de Google. Nokia et Google savent tous deux que cette application est une mine d’or en matière d’étude de marché. Grâce à Here Maps, ses créateurs sauront en permanence où se trouvent leurs consommateurs et où ils souhaitent aller. Cette information leur permettra de cibler les ventes avec précision.

Les applications mobiles sont facteur de confort et d’organisation et façonnent le monde dans lequel nous vivons, souvent d’une manière très positive. Elles nous rendent service et nous donnent le contrôle, et, au cas où nous l’aurions oublié, elles nous surveillent. EVS Translations est un prestataire mondial de services partenaire du secteur des technologies de la communication. Ses équipes internes de spécialistes garantissent que l’information est transmise avec une clarté absolue quels que soient le format et la langue. En 2012, le message destiné aux utilisateurs d’applications mobiles a fait le tour du monde.