25.10.2016

Argan – Mot du jour

Argan – Mot du jour - EVS Translations
Argan – Mot du jour – EVS Translations

L’huile d’ argan est un ingrédient présent dans de nombreux produits de beauté. Elle est un peu comme la citrouille en octobre, vous ne pourriez pas y échapper même si vous le souhaitiez !

Cette huile n’est sûrement pas sans raison souvent appelée l’« or liquide ». Ses propriétés sont apparemment tellement nombreuses qu’elle peut, entre autres, rendre vos cheveux, votre peau et vos ongles plus beaux, mais aussi améliorer vos expériences culinaires et rendre votre vie… tout simplement plus brillante.

L’huile d’argan est un produit extrait de la graine d’arganier, un arbre endémique du Maroc. Le fruit de cet arbre, rond et de petite taille, renferme une noix entourée d’une pulpe charnue et d’une écorce épaisse. Pour obtenir la graine, il faut ouvrir la noix. Il est intéressant de noter que le processus d’extraction est entièrement fait à la main. Toutes les tentatives de mécanisation se sont à ce jour révélées infructueuses. Ce travail très long est souvent confié à des femmes berbères. Il a été établi que ce travail est une source de revenus pour les femmes dans une société traditionnellement dominée par les hommes et permet de les sensibiliser à leurs droits.

En 2010, une étude sur les propriétés de l’huile d’argan a démontré que, comparée aux autres huiles, l’huile d’argan contient des niveaux plus élevés de γ-Tocopherol, un composé chimique considéré comme de la vitamine E, qui possède de puissantes propriétés chimiopréventives et anti-inflammatoires. Dans l’industrie cosmétique, l’huile d’argan a gagné en popularité grâce à ses capacités hydratantes, anti-âge et anti-acnéiques bénéfiques. En cuisine, l’huile d’argan est utilisée comme ingrédient dans différentes sauces.

Le mot argan est d’origine berbère, une langue essentiellement parlée en Algérie et au Maroc. Ce mot y désigne l’arbre et ses fruits. Son nom vient sûrement du nom de la ville marocaine d’Agadir, d’où l’arbre serait originaire.

Les Phéniciens avaient observé dès 1550 av. J.-C la manière dont les autochtones utilisaient l’huile d’argan comme produit de beauté et de soin pour récupérer après une dure journée de travail.

C’est le célèbre historien et diplomate Leo Africanus qui aurait appris les nombreux bienfaits de cette huile et l’aurait rapportée en Europe en 1510, où seules les riches familles royales pouvaient alors explorer ses effets embellissants. Il fallut attendre plusieurs siècles pour que ce produit exotique devienne un produit courant dans les échanges commerciaux entre l’Amérique du Nord et l’Europe.

La première mention écrite anglaise de l’arganier date de 1809, lorsque James Grey Jackson, qui avait passé 16 ans au Maroc, appris sa langue et absorbé sa culture, publia Account of the Empire of Morocco.

La première définition en langue anglaise de l’huile d’argan remonte quant à elle aux années 1870, dans la 7e édition de Ure’s Dictionary of Arts, Manufactures, and Mine, où elle est décrite comme une huile extraite des graines de l’Argania Sideroxylon.

Près d’un siècle et demi plus tard, l’huile d’argan s’impose comme un phénomène international très prisé de ceux qui préfèrent les substances naturelles.