26.05.2015

Barbapapa – Mot du jour

Certains auront du mal à y croire, mais la famille des Barbapapa fêtait hier ses 45 ans ! Cela ne manquera pas de donner un petit coup de vieux à la plupart des fans d’autrefois  !

La famille des Barbapapa, dont les aventures ont été publiées dans une collection de livres pour enfants avant d’être diffusées dans une série télévisée qui a vite rencontré un franc succès dans le monde entier, a été créée en 1970 par le couple franco-américain Annette Tison et Talus Taylor. Un doodle spécial sur le moteur de recherche Google célébrait hier les 45 ans de ces extraordinaires créatures.

Mais combien d’entre nous se souviennent encore des noms et des couleurs de ces étonnants personnages en forme de poire qui se transformaient à volonté ?
Souvenons-nous : il y a Barbapapa, le père bienveillant tout rose qui parvient toujours à se dépatouiller des situations les plus compliquées, puis Barbamama, la maman exceptionnelle, noire comme un cachou et qui, en véritable héroïne, est toujours prête à l’action, et enfin leurs 7 enfants.
Trois filles adorables : la coquette Barbarelle (de couleur violette), qui aime porter des bijoux et de jolies tenues, l’intellectuelle Barbotine (de couleur orange), souvent en train de lire, et la chanteuse Barbalala (de couleur verte), qui sait jouer de toutes sortes d’instruments de musique.

Il y aussi les quatre garçons : le scientifique inventeur Barbabul (de couleur bleue), Barbidou (de couleur jaune), l’ami de la nature et des animaux, le costaud Barbidur (de couleur rouge) et, pour finir, l’artiste peintre Barbouille (de couleur noire à poils longs).

Le nom de chacun des personnages laisse deviner ses talents et passions, mais qu’en est-il du préfixe Barba commun à toute la famille Barbapapa ?

Alors qu’ils se baladent dans les jardins du Luxembourg, Annette Tison et son époux Talus Taylor entendent un enfant qui réclame du baa baa baa baa à ses parents. Talus Taylor, qui est américain et ne comprend pas très bien le français, demande à Annette Tison ce que signifie ce mot. Elle lui explique qu’il s’agit de la barbe à papa, une confiserie cotonneuse.

La barbe à papa est confectionnée à partir de sucre cristallisé en filaments qui sont enroulés autour d’un bâtonnet jusqu’à former une boule ressemblant à du coton. Elle est généralement colorée en rose.

La barbe à papa a inspiré les auteurs, qui donnèrent alors ce nom au premier des personnages de la famille : Barbapapa.

Grâce à leurs multiples talents, les personnages de la famille des Barbapapa, qui se transforment à volonté en lançant un « houla hup, barbatruc », ont réussi à voyager sur les tous les continents et même, à l’époque de la guerre froide, à passer le rideau de fer. De nos jours, la série animée a été numérisée et est vendue sur DVD, ce qui rend les aventures de la famille des Barbapapa plus populaires que jamais.