28.06.2017

Le nouveau centre financier de l’Union européenne : de la Tamise au Main

Le nouveau centre financier de l’Union européenne : de la Tamise au Main - EVS Translations
Le nouveau centre financier de l’Union européenne : de la Tamise au Main – EVS Translations

Avec l’ouverture des négociations sur le Brexit, de nombreuses entreprises internationales ne savent pas trop à quoi s’attendre, et dans un secteur financier où la capacité d’anticipation et la maîtrise des risques sont essentielles, cette incertitude peut être particulièrement problématique. Sachant que de nombreux acteurs majeurs des secteurs bancaire et financier avaient initialement choisi Londres pour gérer leurs opérations européennes, la prochaine scission signifie que, pour conserver une présence significative et un accès maximal au marché unique de l’Union européenne, ils vont devoir délocaliser une partie de leurs activités.

Et les candidats se bousculent pour récupérer une partie des 75 000 emplois financiers que Londres pourrait perdre, même si peu d’entre eux ont les capacités nécessaires pour gérer un tel afflux, sans compter les nombreux professionnels apparentés à la finance (230 000 selon une fourchette haute) qui pourraient quitter le Royaume-Uni. La plupart de ces villes sont trop petites (Luxembourg), trop chères (Paris), ou manquent de ressources suffisantes pour gérer un tel afflux (Amsterdam et Dublin) ; mais l’une d’entre elles semble cocher toutes les cases, et présente de surcroît l’avantage d’abriter la Banque centrale européenne :

Francfort, qui s’est depuis longtemps affirmée comme l’une des grandes capitales financières européennes. Cette métropole allemande offre une combinaison idéale d’infrastructures financières solides conjuguées à des compétences techniques avérées et à un coût de la vie et des affaires relativement modéré. Et grâce à la présence de la BCE, les entreprises qui réalisent une part importante de leur activité sur place pourraient avoir un avantage compétitif par rapport à leurs concurrents basés à Madrid, par exemple.

Si le Brexit est loin d’être effectif, le vent du changement souffle déjà dans les milieux financiers. Outre les banques asiatiques, qui envisagent d’installer leurs activités européennes à Francfort, d’autres acteurs historiques du secteur songent aussi fortement à transférer une part importante de leurs opérations européennes à Francfort : c’est notamment le cas de Goldman Sachs, JP Morgan Chase, Deutsche Bank et Citigroup.

Et si Francfort pourrait bien s’imposer comme le meilleur choix pour accueillir ces personnels, la ville devra être en mesure de leur fournir des bureaux, des équipements et des fournisseurs de services B2B adaptés à leurs besoins. Par exemple, avec une main d’œuvre habituée depuis des années à travailler et à présenter des rapports en anglais, le passage à la législation et à la réglementation allemandes pourrait désorganiser le marché, et ce d’autant plus que dans un secteur où les délais très courts et l’importance des pénalités encourues ne permettent pas d’attendre les d’éventuels ajustements internes qui pourraient être nécessaires pour s’adapter aux nouvelles exigences linguistiques ou de reporting.

La solution : trouver un prestataire de services linguistiques qui soit en mesure de comprendre et de répondre aux besoins des institutions financières internationales. Et ce partenaire idéal est justement très proche de Francfort : son siège social est situé à Offenbach-am-Main, à 5 minutes du quartier financier de la ville. EVS Translations est le leader du marché de la traduction multilingue des rapports annuels et des documents fiscaux et de conformité. Forts de plus de 25 ans d’expérience au service d’acteurs importants du secteur financier, nous gérons l’une des plus vastes bases terminologiques IFRS/IAS actuellement disponibles.

Vous avez des questions plus spécifiques sur nos services de traduction financière et bancaire ou les prestations que nous proposons aux différents acteurs des cartes de paiement, de l’assurance, des fusions-acquisitions, de la comptabilité ou des relations avec les investisseurs ? Toute l’équipe d’EVS Translations est à votre disposition : n’hésitez pas à nous contacter !

EVS Translations Offenbach
Luisenstrasse 3
63 067 Offenbach am Main
Tél. : + 49-69-82 97 99 99
Fax : + 49-69-82 97 99 51
https://evs-translations.com/