23.07.2015

Crowdfunding – Mot du jour

Se plaignant que « toutes ces tergiversations autour de la Grèce deviennent ennuyeuses », un Britannique a lancé une campagne de financement participatif (crowdfunding en anglais) pour collecter des fonds pour renflouer la Grèce. Il a calculé que si chaque citoyen de l’UE, à l’exception des Grecs, donnait un peu plus de 3,00 €, cela couvrirait les intérêts dus au FMI. Cependant, pour rembourser la dette grecque dans sa totalité, chaque citoyen de l’UE devrait donner près de 550 €. Le pari était loin d’être gagné et la campagne n’a permis de collecter qu’environ 2 millions d’euros grâce à quelques 100 000 donateurs.

Les donateurs de cette campagne de crowdfunding pouvaient être récompensés, avec un panier gourmand ou un séjour en Grèce selon le montant de leur contribution. Par ailleurs, la Grèce n’aurait reçu l’argent collecté que si l’objectif de 1,6 milliard d’euros avait été atteint.

Même si l’Europe n’aurait pas de quoi se réjouir si la Grèce remboursait sa dette grâce à une campagne de crowdfunding, l’initiative n’en reste pas moins fort louable et a été relancée avec un nouvel objectif d’1 million d’euros, destinés à soutenir les jeunes Grecs pour les aider à trouver du travail.

Le crowdfunding permet de collecter des fonds pour financer des campagnes privées. Cet outil est devenu une source d’investissement et de prêt communautaire puissant. C’est pour cette raison que l’Oxford English Dictionary l’a intégré dans la mise à jour de sa banque de données en juin dernier.

Les principes de base du crowdfunding ont une longue histoire. En 1885 par exemple, le gouvernement des États-Unis n’ayant pas réussi à fournir les fonds nécessaires pour construire le socle de la Statue de la Liberté, un journal a lancé une campagne à laquelle plus de 160 000 donateurs ont participé.

Cependant, ce sont les progrès de la technologie et un état d’esprit favorable au partage social qui ont permis au crowdfunding d’atteindre les niveaux que nous lui connaissons aujourd’hui.

Le premier financement participatif en ligne réussi remonte à 1997, lorsqu’un groupe de rock britannique a financé sa tournée grâce aux dons de ses fans.

Au milieu des années 2000, différentes plateformes de microfinancement sont apparues, permettant aux particuliers de prêter de l’argent au-delà du cadre des banques traditionnelles et de soutenir des projets essentiellement artistiques ou solidaires.

Le terme crowdfunding a été créé en 2006 par Michael Sullivan, fondateur d’une pépinière d’évènements de blogs vidéo proposant une possibilité de financement. La plateforme, décrite comme « based on reciprocity, transparency, shared interests and, above all, funding from the crowd » (« reposant sur la réciprocité, la transparence, des intérêts communs et, par-dessus tout, le financement participatif »), a été un échec, mais le terme crowdfunding était né. Le grand public a découvert ce mot quelques années plus tard grâce à la plateforme Kickstarter qui encourageait le financement de projets créatifs.

Aujourd’hui, de nouvelles plateformes de crowdfunding semblent apparaître chaque jour et la diversité des campagnes de financement est impressionnante : projets personnels, œuvres caritatives, frais médicaux, arts, enseignement, sciences, politique, aménagement immobilier, prêt aux entreprises et vente de produits au détail. Qu’il s’agisse de financer le rêve d’un particulier qui veut faire le tour du monde avec un chien ou un produit technique valant plusieurs millions d’euros, le crowdfunding est devenu un moyen de plus en plus populaire pour combler un vide parmi les modèles de financement actuels.