08.02.2017

Édredon – Mot du jour

Édredon - Mot du jour - EVS Translations
Édredon – Mot du jour – EVS Translations

À présent que les plaisirs et les fêtes du début de l’hiver sont passés, nous n’avons pas d’autre choix que d’affronter la partie restante de la saison hivernale, sa phase la plus maussade et triste, qui s’accompagne généralement de vents glacés, de neige et de verglas. Par des journées de ce type, se lever le matin peut être un véritable calvaire. Et si notre lit se transforme en un piège confortable dont il est si difficile de s’extraire, c’est en grande partie grâce à notre mot d’aujourd’hui. Arrêtons-nous donc quelques instants sur cet objet auquel les anglophones donnent le doux nom de « duvet », et qui rend encore plus jouissif l’appui sur le bouton Snooze du réveil.

Doté de nombreuses variantes régionales telles que comforter, doona ou ralli quilt, le terme anglais « duvet » vient du mot français à l’orthographe identique, dont l’origine remonte au mot en ancien français dum, signifiant « duvet ».

Il apparaît pour la première fois dans la langue anglaise dans un essai faisant partie de la série The Idler (« Le Paresseux ») de Samuel Johnson, initialement publiée dans un numéro de 1759 de l’hebdomadaire londonien Universal Chronicle, où l’auteur constate simplement : « There are now to be sold..some Duvets for bed-coverings, of down. » (« On offrira désormais à la vente des édredons faits de duvet en guise de couvre-lits »). Ce constat pouvant sembler un peu vague, il faut préciser qu’avant l’apparition de matériaux plus variés et synthétiques, un édredon consistait en une contrepointe remplie de duvet d’eider ou de cygne.

Du point de vue historique, la couette a vu le jour à l’Âge des Vikings ; du point de vue géographique, elle provient de la côte nord de la Norvège, ce qui signifie qu’avant de devenir l’article de luxe que nous connaissons actuellement, il s’agissait d’un bien indispensable à la survie dans un climat rude.

Dès le début des années 1500, l’usage de ces contrepointes en duvet s’était répandu dans toute l’Europe, leur qualité conférant un certain prestige à leurs possesseurs.  Quiconque connaît le conte de H.C. Andersen datant de 1835 La Princesse au petit pois, se souvient peut-être que le princesse était couchée sur 10 édredons en duvet d’eider, symboles de son statut.

Jusqu’au début du 20e siècle, l’édredon a conservé sa position de produit onéreux.  En 1841, le journal The Times a publié une publicité pour un édredon rédigée en ces termes : « Ces élégantes couvertures se prêtent à un usage sur le lit, sur le canapé ou dans la voiture ».

Et même si, au cours des années 1950, des duvets étaient disponibles à l’achat dans de nombreux magasins au Royaume-Uni, il fallut attendre l’ouverture de la boutique d’accessoires de maison Habitat, en 1964, pour qu’ils accèdent au marché de masse.

De plus, grâce à l’évolution des méthodes de production, non seulement les édredons sont plus abordables que par le passé, mais on en confectionne pour toutes les saisons. Ainsi, quelle que soit la rudesse de l’hiver, il y aura toujours un édredon suffisamment épais ou suffisamment léger pour vous donner satisfaction.