05.03.2015

Futuriste – Mot du jour

Futuriste – En comparant la manière dont le film Retour vers le futur imaginait que la technologie serait entrée dans nos vies en 2015 à la réalité, on peut dire que la réalité est plus futuriste que ce que nous avions imaginé il y a quelques dizaines d’années.

Bien sûr, le mot futuriste dans son rapport aux prédictions n’existe, en anglais, que depuis les années 1950, mais le mot fête son 100e anniversaire cette année.

L’adjectif futuriste est apparu en langue anglaise pour décrire le mouvement artistique et social d’avant-garde qui a été fondé à Milan en 1909 par le poète italien Filippo Tommaso Marinetti et exposé dans son Manifeste du futurisme.

Le mouvement futuriste prônait l’abolition de l’ancien et célébrait la beauté de la vie industrielle moderne, la technologie de pointe et la modernité urbaine. Il exaltait la beauté de la machine, la vitesse et la puissance et passa de l’architecture à la peinture avant de toucher les produits de tous les jours.

En 1915, le critique d’art américain Willard Huntington Wright, plus connu pour ses romans policiers publiés sous le pseudonyme de S.S. Van Dine, publia Modern Painting: Its Tendency and Meaning, où il recensait les principaux mouvements artistiques des cent dernières années et où il indiquait que « L’Homme au balcon » (1912) du peintre Albert Gleizes était « presque futuriste dans sa conception ». Et en effet, l’artiste et philosophe français a été l’un des fondateurs du cubisme.

Au cours des cinq décennies suivantes, le mot « futuriste » a continué à être utilisé pour décrire quelque chose d’ultramoderne et d’avant-gardiste, qu’il s’agisse de musique (en février 1928, le magazine britannique Melody Maker décrivit une chanson comme une « jolie harmonie futuriste ») ou de mode (1968, Janey Ironside, A Fashion Alphabet : « des vêtements à la fois futuristes et inspirés des armures et des cottes de mailles »).

Comme nous l’avons dit plus haut, le mot futuriste dans son rapport aux prédictions est apparu en 1958 dans le numéro de décembre du magazine de la BBC The Listener dans lequel le fait de transporter un télescope optique dans des satellites terrestres ou d’en construire un sur la lune était qualifié d‘« entreprise futuriste ». Et oui, le télescope Hubble a été lancé 32 ans plus tard. De ce fait, nous vivons dans des temps futuristes.