28.07.2015

Hula hoop – Mot du jour

Comment un objet aussi simple qu’un cerceau réussit-il à amuser autant de gens depuis aussi longtemps ? Depuis des siècles, les gens du monde entier utilisent des cerceaux pour faire des danses tribales amérindiennes, de la gymnastique rythmique, des numéros de cirque ou, plus récemment, pour garder tout simplement la forme. Dans The sports and pastimes of the people of England (1801), Joseph Strutt décrit brièvement la pratique du cerceau comme passe-temps : « Le cerceau est un passe-temps d’origine incertaine, mais très pratiqué aujourd’hui, notamment à Londres, où les garçons vont dans la rue avec leurs cerceaux et incommodent parfois les passants qu’ils croisent. » Dans Dombey et Fils (1848), Charles Dickens mentionne également ce jeu populaire.

Mais comment le cerceau (hoop en anglais) est-il devenu un hula hoop ? Grâce à des marins britanniques qui s’étaient rendus à Hawaï au XIXe siècle et avaient vu des Hawaïennes danser le hula. Observant que les mouvements du bassin ressemblaient à ceux des jeux de cerceau lorsque le cerceau tourne autour de différentes parties du corps, ils ramenèrent le terme hula hoop chez eux.

Depuis cette époque, l’intérêt pour le hula hoop a fluctué. Dans un article paru en 1958 dans le supplément littéraire du Times, un journaliste observait que « les cerceaux, d’origine ancienne, avaient pour ainsi dire disparu des magasins et des rues, jusqu’à ce que l’engouement pour les hula hoops les fasse revenir sous une nouvelle forme. » Lorsque Wham-O, un fabricant de jouets californien, lança les hula hoops en plastique, ce jeu remporta un nouveau succès auprès des enfants. Mais cela n’allait pas durer. En 1973, le Daily Telegraph remarquait que « peu de jeux « à la mode » existent depuis aussi longtemps que le yo-yo : le hula hoop et le non regretté tac-tac ont par exemple eu leur heure de gloire, avant de passer rapidement aux oubliettes. »

Cependant, nous avons pu observer ces dernières années que le hula hoop n’est pas passé aux oubliettes. Il fait son grand retour, et pas seulement auprès des enfants. En effet, d’après les professionnels du fitness, faire tourner un de ces cerceaux autour de ses hanches pendant une heure permet de brûler entre 400 et 600 calories. Il n’est donc pas étonnant que le hula hoop suscite un nouvel engouement. Ce tube en polypropylène scintillant ou fluo vous fera perdre une taille de vêtement et vous permettra d’onduler les hanches comme personne ! N’en déplaise au yo-yo. Depuis son retour sous le feu des projecteurs et dans les journaux, des célébrités comme Kelly Osborne vantent les vertus de leurs régimes hula hoop : « Je ne jure que par mon hula hoop… 5 minutes le matin et 5 minutes le soir… En 5 jours, j’ai perdu 5 cm de tour de taille ! » (Daily Mail, 22 janvier 2013).

Il est amusant de noter que, à l’image de la mode qui va et vient, il en va de même pour les mots. Actuellement, les anglophones ont tendance à délaisser le mot « hula », utilisant simplement le mot « hooping ». Par ailleurs, des « hoopers » comme l’américaine Rachel Lust règnent sur le monde du hula hoop. Fini les jeux d’enfants et les joues roses, place aux figures sensationnelles et aux exercices raffermissants !

Tagged as: