15.02.2017

Introversion et avance technologique finlandaises

Introversion et avance technologique finlandaises – EVS Translations

L’impact du réseau mondial sur notre comportement et la progression de l’introversion en tant que trait de personnalité est un sujet d’actualité, les introvertis finlandais étant considérés comme la crème de la crème en la matière.

Oui, vous avez bien lu, l’un des pays les plus avancés au monde sur le plan technologique est considéré comme introverti. Et, lorsqu’ils la possèdent, les Finlandais savent incontestablement tirer le meilleur parti de cette caractéristique. Le terme est non seulement utilisé pour qualifier le trait de personnalité dominant de la population, mais aussi, de façon plus intéressante, pour désigner le manque d’intérêt croissant de toutes les classes d’âge pour les expériences de travail et d’études à l’étranger.

Les Finlandais sont souvent décrits comme peu friands de bavardage. Ils semblent pouvoir supporter sans le moindre embarras de longs silences que d’autres considéreraient comme gênants dans une conversation, ne ressentent pas le besoin d’apparaître plus enthousiastes ou heureux qu’ils ne le sont vraiment et ont, effectivement, tendance à être mélancoliques. Pour mieux comprendre leur nature introvertie, il suffit de lire la plaisanterie finlandaise suivante : « Un Finlandais introverti regarde ses chaussures lorsqu’il parle, un Finlandais extraverti regarde vos chaussures ».

Cela dit, certains considèrent d’un œil favorable aussi bien l’introversion finlandaise, considérée comme une bizarrerie nationale, que le stéréotype selon lequel les professionnels de l’informatique et les scientifiques de tous poils sont tous des introvertis.

Même si l’on peut affirmer sans crainte de se tromper que les Finlandais excellent dans presque tous les domaines de la santé, de la politique et de l’éducation, le secteur dans lequel ils sont véritablement passés maîtres est la technologie. Le pays a clairement indiqué son ambition de gagner la course à la technologie en lançant de multiples projets de technologie de pointe et en faisant de l’industrie technologique son principal secteur d’exportation, avec plus de 50 % des produits exportés. En outre, près de 700 000 personnes travaillent dans le secteur technologique finlandais et les entreprises de technologie du pays supportent presque 80 % des investissements dans la recherche et le développement réalisés en Finlande.

N’oublions pas non plus que la patrie de Nokia, dont les marchés de la téléphonie et des jeux mobiles figurent parmi les plus développés, a fait cadeau au monde de l’application de jeu Angry Birds !

Et bien des années avant l’engouement pour les jeux, la Finlande a donné naissance au plus remarquable des logiciels gratuits et open source : Linux.

Aujourd’hui, la scène des start-ups finlandaises est l’une des plus dynamiques au monde, et le pays n’a pas fini de nous réserver des surprises, puisqu’il vient à peine de se transformer en une puissance spatiale.

Existe-t-il vraiment un lien entre l’introversion et l’avance technologique ? Et est-il possible que la force introvertie des Finlandais soit le secret de la réussite collective de tout un pays ? Mais peu importe que la notion d’introversion finlandaise relève du folklore ou soit basée sur des réalités, le principe consistant à s’occuper de ses propres affaires s’avère extrêmement payant pour l’économie et la qualité de vie dans le pays.

Pour ce qui est de la réussite de votre entreprise, si vous cherchez à concrétiser des opportunités commerciales sur le marché finnois, EVS Translations est un partenaire idéal capable de répondre à tous vos besoins en matière de traduction professionnelle vers le finnois. Sur simple demande de votre part, nous pouvons constituer une équipe de traducteurs spécialisés dans votre secteur d’activité afin de réaliser des traductions vers le finnois de haute qualité et répondant à toutes les normes internationales.
→ Cliquez ici pour contacter notre département de traduction finnois.