30.10.2012

Investir en Indonésie

L’économie indonésienne est la plus forte de l’Asie du Sud-est, affichant un taux de croissance dépassant celui de tous les autres pays émergents, à l’exception de celui de la Chine. Depuis son indépendance en 1949, ses recettes issues de l’extraction de ressources naturelles – en particulier le pétrole et le gaz – constituent l’épine dorsale du développement économique de l’Indonésie et ont créé les conditions propices à l’essor de ces dernières années.
Cependant, malgré les nombreuses ressources pétrolières et gazières du pays, l’exploitation pétrolière n’a cessé de diminuer en raison du manque de prospection pétrolière et du recul de la production des anciens champs pétrolifères ces dix dernières années. En l’absence de nouveaux projets productifs qui auraient pu remplacer les sites de production en déclin, l’Indonésie a stoppé l’exportation et suspendu son adhésion à l’OPEP. Si l’avenir de l’Indonésie en tant que pays exportateur de pétrole majeur paraît pour le moins compromis, la situation dans le secteur du gaz naturel est nettement meilleure. En réponse à la demande mondiale croissante en ressources, une série de réformes a été entreprise en Indonésie dans le secteur du gaz naturel suite à l’adoption de la loi n° 22/2001 relative au pétrole et au gaz. Cette loi, répondant aux demandes de réformes et de décentralisation des activités en amont du gaz naturel, a mis fin au monopole que détenait la compagnie publique Pertamina dans ce domaine. Après une décennie de réformes et de restructurations, l’Indonésie se place désormais en sixième position parmi les principaux exportateurs de gaz naturel.

Le secteur n’est pas encore entièrement dérégulé, même si les principales entreprises de gaz implantées actuellement en Indonésie sont sous contrôle étranger. En effet, les activités en amont peuvent être réalisées directement par des compagnies étrangères, à l’inverse des activités en aval où les participations directes restent exclues, malgré la possibilité de créer des filiales. En effet, l’approbation de l’Agence de coordination des investissements en capital (BKPM) reste nécessaire, ainsi que l’obtention des autorisations préalables en vue d’exercer des activités économiques. Si l’on se réfère à la politique récente de BKPM, une ouverture complète du secteur gazier ne saurait tarder étant donné que les sociétés étrangères ayant des activités gazières en aval dans le secteur du gaz naturel devraient bientôt pouvoir intervenir également en amont.
Compte tenu de cette dérégulation constante de l’industrie du gaz, le ministère indonésien de l’énergie table sur une hausse de 37 %, à 18,3 milliards de dollars, des investissements dans le secteur du pétrole et du gaz d’ici fin 2012. Cette progression est due à des projets de grande envergure, incluant la construction de plusieurs terminaux gaziers flottants et d’autres initiatives au sein des entreprises en aval.

Votre entreprise investit-elle déjà sur le marché pétrolier et gazier indonésien, ou prévoit-elle de s’y implanter ? Nous pouvons vous aider à transmettre vos messages, qu’ils soient adressés aux fonctionnaires ou à l’équipage d’une plateforme pétrolière. EVS Translations est une entreprise de traduction spécialisée dans les traductions du secteur pétrolier.
Les traductions destinées à une branche complexe de l’industrie telle que le secteur gazier comptent parmi les plus difficiles en raison d’un vocabulaire technique hautement spécialisé. Entreprise enregistrée auprès du FPAL en tant que fournisseur spécialisé dans les traductions pour le secteur du pétrole et du gaz et prestataire de services linguistiques depuis de nombreuses années pour les grands noms du secteur, nous sommes en mesure de proposer des solutions linguistiques adaptées aux objectifs commerciaux spécifiques de nos clients.
Nos traducteurs techniques sont parfaitement au fait des concepts techniques et de la terminologie relative au pétrole et au gaz. En recourant à nos services, vous avez l’assurance que votre traduction est réalisée avec précision et livrée dans les délais impartis.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos attentes en ce qui concerne les traductions dans ce domaine spécialisé, ou à venir nous rencontrer au salon Petex.

Pour de plus amples informations sur nos traductions dans le secteur du pétrole et du gaz, consultez notre site internet.