02.12.2015

Le lien entre les migrants des Pays baltes et leur pays

Quand les Pays baltes ont rejoint l’Union européenne en 2004, les dirigeants de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie espéraient que le niveau de vie augmenterait dans leurs pays. Cependant, la réalité est toute autre : des milliers de personnes, notamment les jeunes et les diplômés, ont quitté ces trois pays au cours des dix dernières années.

Les statistiques sur la migration des trois Pays baltes sont assez proches. En Lettonie, la population est passée de 2,7 millions d’habitants en 1991 à 1,97 million aujourd’hui. En Lituanie, elle est passée de 3,7 millions à 2,9 millions au cours de la même période. Quant à l’Estonie, qui comptait 1,6 million d’habitants en 1991, elle n’en compte plus que 1,3 million en 2015. Les passeports européens ont ouvert les portes de l’immigration vers les pays scandinaves voisins, la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

Et comme beaucoup d’expatriés le savent, l’amour pour son pays et le besoin d’être connecté à ses racines ont tendance à s’intensifier lorsque l’on vit à l’étranger.

C’est là qu’intervient DELFI (delfi.ee), le portail Internet le plus utilisé par les internautes des Pays baltes, juste après les géants mondiaux Google, Facebook et YouTube.

Lancé en 1999, Delfi est aujourd’hui un portail majeur qui fournit des informations sur l’actualité politique, économique et technologique régionale et mondiale. On y trouve également des conseils mode et déco et sur la santé, les horoscopes, des jeux, les programmes télé, les taux de change, les prévisions météo et beaucoup d’autre options de contenu générées par les réseaux sociaux et les utilisateurs.

Delfi est disponible dans les langues officielles des Pays baltes, ainsi qu’en polonais, en anglais et en russe.

Il n’est donc pas surprenant qu’il figure parmi les 500 sites Internet les plus visités dans tous les pays scandinaves voisins et parmi les 10 000 sites les plus visités en Grande-Bretagne et en Allemagne, ces pays présentant les flux de migrants d’origine balte les plus élevés. Quant à sa version anglaise, elle figure parmi les 1 000 sites Internet les plus visités au Royaume-Uni. L’explication en est assez simple : les Estoniens, Lettons et Lituaniens qui vivent, travaillent ou étudient à l’étranger utilisent Delfi pour savoir ce qu’il se passe dans leur pays et partager ces actualités avec leurs nouveaux amis, collègues et parents anglophones. Les personnes qui utilisent le plus delfi.ee ont entre 25 et 34 ans et possèdent un diplôme de l’enseignement supérieur, ce qui correspond au profil typique des immigrants venus des Pays baltes.

Il y a quelques mois, la Cour européenne des droits de l’homme a estimé que Delfi était responsable des commentaires haineux postés par des internautes sur son site, suscitant un débat sérieux sur la liberté d’expression en ligne.

Delfi permet à ses utilisateurs de se connecter librement à leur pays. C’est un merveilleux exemple d’ouverture au monde tout en restant chez soi. Il ne nécessite aucune agence de traduction, aucune optimisation SEO multi-lingue, aucune localisation. Son objectif est d’être local, depuis chez soi ou loin de chez soi.

Tagged as: