02.12.2016

Mannequin

Mannequin - Mot du jour - EVS Translations
Mannequin – Mot du jour – EVS Translations

Depuis un mois, le Mannequin Challenge fait le buzz sur Internet. Ce nouveau phénomène viral consistant à filmer des personnes immobiles, comme figées dans l’espace, a commencé dans un lycée de Floride fin octobre. De nombreuses célébrités se sont depuis prêtées au jeu, y compris des personnalités politiques.

La meilleure participation politique date du jour des élections américaines, lorsqu’Hillary Clinton et son équipe postèrent une vidéo filmée dans l’avion de campagne avec Jon Bon Jovi et Bill Clinton. Deux jours plus tard, le Mannequin Challenge a gagné la Maison Blanche lorsque les Cavaliers de Cleveland, sacrés champions NBA 2016, ont créé une vidéo virale avec la Première Dame, Michelle Obama. Quelques jours auparavant, Ivanka Trump avait fêté l’ouverture de son nouveau bureau, le lendemain de l’élection de son père, Donald Trump, au poste de 45e président des États-Unis, en enregistrant une vidéo avec son équipe.

À l’heure où le hashtag #mannequinchallenge produit des dizaines de milliers de résultats sur les média sociaux, intéressons-nous au mot mannequin.

Ce mot est entré dans la langue anglaise aux environs du XVe siècle, via le français mannequin, lui-même dérivé du néerlandais manneken signifiant « petit homme ». À l’origine, ce mot était utilisé pour désigner les hommes de petite taille ainsi que les petites représentations ou statues d’une figure humaine et s’écrivait manikin.

À cette époque, des mannequins miniatures étaient utilisés pour présenter la mode aux client(e)s. Cela dura jusqu’au milieu du XVIIIe siècle et à l’apparition de figures de taille réelle fabriquées en osier

Le sens d’une personne qui présente des vêtements est apparu en même temps que l’orthographe moderne du mot, enregistré pour la première fois dans le numéro de février 1893 de The Decatur Review : « The ‘mannequin’ of the stage is moveable; the ladies in the boxes and the gentlemen in the stalls can criticise the dress from every point of view » (« Le « mannequin » de la scène se déplace ; les femmes installées aux loges et les messieurs dans l’orchestre peuvent juger la tenue sous tous ses angles »).

Un article paru en août 1906 dans le tabloïde britannique The Bystander décrit le profil souhaité et les défauts acceptables des mannequins femmes : « Un mannequin est une jolie jeune fille bien formée dont le rôle consiste à porter les dernières « créations » de son employeur et de leur conférer la grâce dont seules les formes parfaites sont capables. Elle peut ne pas très bien s’exprimer et avoir mauvais caractère, mais elle doit avoir le chic des Parisiennes, qu’elle soit issue de l’aristocratie du Faubourg St. Germain ou du Faubourg Montmartre. »

Le mannequinat était une affaire sérieuse à l’époque, comme l’expliquait la directrice d’une école de mannequins au Sunday Express en 1927.

La première définition des figures utilisées aujourd’hui pour présenter les vêtements a été publiée en 1939 dans The language of fashion: a dictionary and digest of fabric, sewing, and dress de Mary Brooks Picken : « Mannequin.., model of human figure for display of garments, hats, furs, etc. » (« Mannequin : figure représentant le corps humains destinée à présenter des habits, des chapeaux, des fourrures, etc.)

La révolution technologique moderne a naturellement donné naissance aux premiers prototypes de mannequins programmés et numériquement contrôlés pour répondre aux besoins du monde du prêt-à-porter ainsi que du secteur médical, militaire, automobile, etc.