05.02.2015

Marsala – Le mot du jour

Chaque année depuis 15 ans, le Pantone Color Institute annonce quelle sera la couleur de l’année, dévoilant ainsi la tendance des prochains mois qui influencera la mode, la beauté, le design industriel, l’ameublement et la décoration intérieure. Après avoir choisi « Radiant Orchid » l’année passée, l’Institut Pantone vient d’élire « Marsala » comme couleur de l’année 2015. À mi-chemin entre un vieux rose et un terracotta, la couleur de l’année 2015 est une teinte vibrante, chaude et séduisante, à l’image du vin dont elle porte le nom. Pantone en donne la description suivante : «

Tout comme le vin qui porte le nom de Marsala, cette teinte élégante symbolise la richesse d’un repas fastueux. Quant au rouge-brun à son origine, il est synonyme de sophistication et d’originalité naturelle ». Avant de rechercher une source d’inspiration dans la couleur Marsala, examinons de plus près le chemin parcouru par ce vin italien, depuis sa région d’origine en Sicile jusqu’aux tables élégantes de l’Angleterre de la fin du XVIIIe siècle. On attribue la popularisation du marsala en dehors de sa région d’origine au négociant anglais John Woodhouse qui se rendit en Sicile dans les années 1770. Conquis par le goût riche de ce vin élevé en fûts de chêne, il en fit charger 30 tonneaux sur ses navires à destination de l’Angleterre.

Au terme de la traversée, le vin avait un goût qui rappelait les vins fortifiés alors très appréciés des Anglais. Son succès fut tel que 20 ans plus tard, John Woodhouse se lança dans la production de masse du marsala. La première mention écrite du mot marsala en langue anglaise date de cette époque, et plus précisément de 1806, lorsque le Harper’s Magazine souligna dans un de ses articles qu’il était essentiel, pour tout dîner réussi, de prévoir « deux fûts de marsala ». Bien qu’il doive sa commercialisation initiale aux efforts déployés par un négociant britannique, le marsala n’en demeure pas moins aujourd’hui l’un des produits phares du terroir italien. Dans les années 1960, le marsala fut d’ailleurs le premier produit italien à obtenir l’appellation DOC (Denominazione di origine controllata), équivalente de l’appellation d’origine contrôlée.

Dans ses variétés sec et semi-doux, le marsala est très apprécié et utilisé en cuisine, dans la préparation de sauces caramélisées pour les viandes et les desserts. Mais bien plus qu’un vin dont l’usage se limiterait à la cuisine, le marsala est un vin de qualité, riche en alcool, à déguster à petites gorgées. Il fait l’objet de diverses classifications, en fonction de sa couleur, des cépages utilisés pour sa production et de son degré d’alcool. Alors lorsque vous ferez vos achats d’objets couleur Marsala, n’oubliez pas de mettre sur votre liste une bouteille de marsala.