24.12.2015

Merii kurisumasu!

Merii kurisumasu! Mot du jour - EVS Translations
Merii kurisumasu! Mot du jour – EVS Translations

La période de Noël est quelque peu inhabituelle au Japon : si l’on n’y prend garde, les festivités sont terminées en un rien de temps. Contrairement au Royaume-Uni où chacun peut acheter ses cartes de Noël dès fin juillet, au Japon ce n’est qu’en décembre que les magasins commencent à arborer leurs décorations de Noël. Et le jour de Noël est à peine arrivé qu’il est déjà terminé (Starbucks cesse même de vendre ses boissons de Noël le jour même). La veille de Noël est en revanche la date qui compte pour les Japonais. Le soir du réveillon de Noël, les jeunes couples se donnent rendez-vous et les familles se réunissent autour d’une table pour partager… une assiette de poulet Kentucky Fried Chicken ! La tradition veut en effet que les Japonais célèbrent Noël autour d’un plat de poulet KFC, suivi, en dessert, d’une grosse tranche de génoise blanche achetée dans des grands magasins bondés (qui passent en boucle la très célèbre chanson Last Christmas du groupe Wham !). Les Britanniques expatriés au Japon se réfugient quant à eux dans des pubs anglais pour y déguster ensemble un menu de Noël traditionnel, avant de reprendre le travail le lendemain en évoquant avec nostalgie l’époque de leur vie où Noël était encore un jour férié.

Si Merii kurisumasu signifie bien « Joyeux Noël » en japonais, cette expression revêt un caractère purement commercial : si vous vivez au Japon, ne vous attendez pas à recevoir des cartes de vœux de vos amis ni un cadeau du père Noël sur votre lieu de travail. Les Japonais terminent l’année en beauté en célébrant le Bônenkai qui signifie « fête de fin d’année » et donne lieu à d’innombrables fêtes de bureau. Tandis qu’au Japon, Noël disparaît aussi vite qu’il est arrivé, le Nouvel An japonais, l’Oshōgatsu, constitue l’une des fêtes les plus importantes de l’année. C’est à cette époque que chaque Japonais prend des congés et qu’en train à grande vitesse Shinkansen, il rejoint sa ville natale à temps pour les festivités. Les familles se réunissent autour des Osechi, ces mets traditionnels du Nouvel An japonais magnifiquement présentés dans des boîtes spécialement confectionnées à cet effet. Les enfants reçoivent leurs étrennes et comme à Noël, passent la journée à ne rien faire, avec de la nourriture et des boissons à profusion. Nombreux sont également les Japonais qui se rendent dans un sanctuaire shinto pour s’y recueillir et faire tinter la cloche du temple. Pour quelques yens, vous pouvez consulter, sur un bout de papier, votre avenir pour la nouvelle année. Et si ce dernier se révèle peu réjouissant, vous pouvez, en déboursant quelques yens de plus, tirer un autre bout de papier.

Au Japon, la fête de Noël ne revêt pas la même importance qu’en Europe, mais toujours est-il que les Japonais célèbrent la fin de l’année et le début de la nouvelle année avec autant de ferveur que dans le reste du monde. Et même si le père Noël ne passe pas toujours au Japon, ceci n’empêche pas les Japonais de se régaler de plats raffinés et de fêter la nouvelle année en beauté.