09.12.2016

Minestrone

Minestrone - Mot du jour - EVS Translations
Minestrone – Mot du jour – EVS Translations

Voici un problème typique de l’automne : à peine aviez-vous trouvé votre style de l’été, qu’il vous a fallu ressortir les pulls et autres basique. C’est reparti pour le casse-tête vestimentaire ! La bonne nouvelle, c’est que ce problème ne se pose jamais avec les plats d’automne. Avec les premiers frimas, les bons petits plats font leur retour sur la table. Encore des soupes, des plats mijotés et des quiches dites-vous ? Détrompez-vous ! Ce qu’il y a de bien avec la cuisine d’hiver, c’est que l’on peut littéralement mélanger tout et n’importe quoi et obtenir en moins d’une heure un repas facile à préparer et appétissant.

C’est par exemple le cas du minestrone, une soupe italienne traditionnelle succulente très nourrissante à base de légumes, de pâtes ou de riz et de bouillon épais.

Les soupes de légumes épaisses sont reconnues partout dans le monde et depuis toujours pour leurs bienfaits pour la santé. Le minestrone est apparu avant l’Empire Romain et lui a survécu en tant que repas frugal simple (à base de céréales et de légumes).

Ses recettes sont illimitées, contrairement à son étymologie qui, elle, se limite à une seule source : le verbe latin ministrare (« servir, administrer ») qui renvoie au fait d’agir sous l’autorité de quelqu’un d’autre mais qui, au XIVe siècle, a également pris le sens de servir de la nourriture. Et nous voilà avec le mot italien utilisé pour désigner une soupe ou un potage consistent, minestra. Ce mot vient du fait que cette soupe, préparée dans une grosse marmite, était servie par le chef de famille. Minestrone signifie d’ailleurs littéralement « ce qui est servi ».

Les Italiens possèdent un autre mot pour désigner la soupe, zuppa, des tranches de pain trempées dans un bouillon, dérivé du gothique suppa, « pain trempé ».

Notre minestrone est une minestra traditionnelle composée de légumes et de pâtes ou de riz cuits dans un bouillon. Le minestrone fait partie de ce que les Italiens appellent la cucina povera (littéralement « la cuisine du pauvre »), préparée essentiellement à partir de restes, sans recette précise. Pour résumer, vous prenez tous les légumes que vous avez, qu’ils soient frais ou qu’il s’agisse de reste, puis vous ajoutez des céréales et un bouillon et le tour est joué ! C’est facile, bon marché et très nourrissant.

Cette célèbre soupe italienne est d’ailleurs apparue dans la presse anglaise comme un plat bon marché destiné à la classe populaire dans le numéro de janvier 1871 d’un mensuel consacré à la littérature et à la religion, The Ladies Repository and Gathering of the West : « A peasant dines on a dish of minestrone, and it costs him a penny » (« Au dîner, un paysan se nourrit d’un bol de minestrone et ça lui coûte un penny »).

Vingt ans plus tard, cette soupe trouva sa place dans un livre de cuisine, The Practical Household Cookery : « The minestrone is a real Italian national soup. It is composed of a mixture of vegetables and rice » (« Le minestrone est une véritable soupe nationale en Italie. Il se compose d’un mélange de légumes et de riz »).

Cet article vous a donné faim ? Allez voir dans votre réfrigérateur et dans vos placards, là où vous rangez toutes ces boîtes de conserve et toutes ces provisions, au cas où… Pas de catastrophe à l’horizon ? Utilisez ces ingrédients pour interpréter cette soupe à votre sauce !