25.02.2013

Une modernisation nécessaire : l’oléoduc Pan-européen

Une modernisation nécessaire : l’oléoduc Pan-européen
Une modernisation nécessaire : l’oléoduc Pan-européen

À mesure que ses besoins en énergie augmentent, l’Europe est forcée de constater que le réseau inapproprié et vieillissant de pipelines qui l’approvisionne en produits pétroliers et gaziers n’est plus suffisamment fiable. L’incontournable réalité sur laquelle les gouvernements et importateurs européens semblent avoir ouvert les yeux est que l’Europe doit trouver de nouveaux moyens pour accroître les volumes transportés tout en garantissant la sécurité et en se libérant de la situation de dépendance qui la lie aux pipelines vieillissant des pays de l’Est. La construction de nouveaux pipelines plus sûrs empruntant des itinéraires alternatifs semble s’imposer comme étant le moyen le plus évident de parvenir à cet objectif.

Outre la vétusté des pipelines existants et les difficultés d’approvisionnement qui en résultent, l’Europe doit également tenir compte de l’aspect géopolitique de sa chaîne d’approvisionnement en énergie. L’augmentation à la fois du nombre de pipelines et de la variété des sources permettrait, d’une part, de réduire la dépendance qui lie actuellement l’Europe à des partenaires moyen-orientaux potentiellement instables et, d’autre part, de diminuer l’écrasante influence de la Russie.

Parmi tous les projets de construction en cours de discussion, l’un des plus ambitieux et prometteurs est l’oléoduc Pan-européen (ou Pan-European Oil Pipeline, PEOP), version mise à jour de l’ancien projet Constanta-Pancevo-Omisalj-Trieste, ou CPOT. Ce pipeline est destiné à transporter le pétrole extrait en mer Caspienne et en Russie du port roumain de Constanta, sur la mer Noire, jusqu’à Trieste, en Italie, en passant pas la Roumanie, la Serbie, la Croatie et la Slovénie. En Italie, il serait relié au Trans-Alpine Line ainsi qu’au réseau italien.

Initialement signé en 2007 par le commissaire européen à l’énergie et les cinq pays d’Europe du Sud (Roumanie, Serbie, Croatie, Slovénie et Italie), ce projet de pipeline avait plusieurs objectifs. Le premier était de parvenir à un approvisionnement en énergie rentable tout en minimisant les risques de pollution en mer Noire et en mer Méditerranée. Le second était de désengorger le détroit du Bosphore, fortement encombré par les pétroliers. Outre ces avantages logistiques et économiques, la construction d’un nouveau pipeline d’approvisionnement tel que le PEOP aurait contribué à mettre fin à la mainmise russe sur le marché européen en offrant un itinéraire alternatif fiable.

Après un début sous des auspices favorables, laissant présager une mise en exploitation dans un délai de seulement quatre ans, ce projet fut malheureusement ralenti par de nombreuses difficultés. L’Italie, le principal partenaire économique du projet qui devait mettre à disposition le port de Trieste, le principal port du projet, n’a soutenu que de manière mitigée le PEOP, générant des tensions avec ses partenaires croate et slovène. Ante Markov, le chef exécutif croate de la JANAF, alla jusqu’à reprocher à l’Italie de faire preuve d’un « manque de volonté pour la réalisation de ce projet ». Malgré la poursuite des disputes opposant les participants, la Communauté européenne continue à souligner l’importance et les avantages de l’oléoduc Pan-européen.

Cette année, à l’occasion de la 10ème conférence annuelle de Gas Infrastructure Europe, le commissaire européen à l’énergie, Gunther Oettinger, a déclaré que l’Union européenne était en train de développer son infrastructure gazière de la meilleure manière qui soit. Et d’ajouter qu’il prévoyait l’achèvement du projet Pan-européen dans les années à venir.
Des projets tels que le PEOP contribuent à métamorphoser le paysage pétrolier et gazier européen, lui imposant un environnement multinational, auquel les fournisseurs doivent s’adapter. En tant qu’agence de traduction enregistrée auprès de la FPAL, forte de plus de vingt ans d’expérience et comptant plus de 100 salariés, EVS Translations peut répondre à toutes vos exigences en matière linguistique, afin de vous permettre d’arriver à bon port dans cette nouvelle configuration.