08.04.2014

Mot du jour : OMG

L’introduction en anglais de l’acronyme OMG vient d’un trait d’humour que très peu de gens peuvent comprendre. Cette expression a été utilisée il y a près de 100 ans, dans une lettre écrite par un homme de 76 ans pour demander une faveur sous la forme d’une autre médaille. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel homme. Il s’agit de John Fisher, une des figures les plus importantes de la marine britannique qui a fait plus que n’importe qui pour moderniser la marine en introduisant les navires de ligne, un très bon entraînement naval et une meilleure alimentation à bord des navires pour ne citer que quelques-uns de ses succès. Fisher a gravi tous les échelons de la Royal Navy jusqu’au plus haut grade en devenant Commandant de la Mediterranean Fleet et Amiral de la flotte. À ce titre, il connaissait la plupart des hommes politiques et avait reçu d’innombrables médailles. Il connaissait notamment très bien Winston Churchill, alors Premier Lord de l’Amirauté et ministre de l’Armement. Fisher a été plusieurs fois décoré pour services rendus. Il était CB (compagnon de l’Ordre du Bain), GCB (chevalier Grand-Croix de l’ordre du Bain) et GCVO (chevalier Grand-Croix de l’ordre royal de Victoria). Fisher avait appris l’existence d’une nouvelle médaille, l’ordre de quelque-chose, et voulait la sienne. N’étant pas du genre à laisser passer une occasion, il envoya une lettre à Winston Churchill pour lui demander d’en avoir une et y adjoignit une plaisanterie : « j’ai entendu dire qu’un nouvel ordre de chevalerie est sur le tapis. O.M.G. (Oh! My God!). Bombardez-en l’amirauté ! »

En d’autres termes, la phrase ci-dessus signifie : « j’ai appris qu’il y a une nouvelle médaille. L’OMG. Donnez-moi cette médaille ! » Après tout, il travaillait à l’amirauté et joue sur le fait que la marine utilise beaucoup d’abréviations pour communiquer en mer, souvent avec des drapeaux, ce que savaient bien l’auteur et le destinataire de cette lettre.

Il voulait peut-être laisser entendre qu’il n’avait reçu aucun titre de l’ordre de Saint-Michel et Saint-Georges, décerné pour services rendus dans les services diplomatiques britanniques. À moins qu’il ne s’agisse simplement d’une nouvelle médaille. Quoi qu’il en soit, rien n’indique qu’une telle médaille ait été créée ni qu’il ait reçu d’autres médailles à cette étape de sa vie.

De toute évidence, cet article est complètement hors sujet. Cette première occurrence n’a absolument aucun lien avec l’utilisation que l’on fait actuellement de l’expression « OMG » sur Internet, qui n’a fait son apparition que dans les années 1990.