06.09.2016

Palacinka – Mot du jour

Palacinka – Mot du jour - EVS Translations
Palacinka – Mot du jour – EVS Translations

En matière de crêpes et autres pancakes, toutes les créations semblent être éclipsées par les préparations culinaires françaises. Si les Français sont les plus connus dans ce domaine, ils n’en sont pas pour autant les inventeurs. Pour trouver ces derniers, il faut aller un peu plus à l’est.

Si cette préparation a un nom différent (bien que proche) dans chaque culture des Balkans/Europe centrale (palatschinke en Autriche, plăcintă en Roumanie, et palačinka de la Slovénie à la Serbie en passant la Bulgarie), l’heure est venue d’offrir à ces crêpes la reconnaissance qu’elles méritent.

Beaucoup savent que la crêpe est apparue en Bretagne au XIIe siècle avec l’introduction du blé noir. Les palacinky sont quant à eux nés il y a près de mille ans en Pannonie, une région romaine située au nord-ouest des Balkans.

Ce mot s’est décliné sous différentes variantes du fait des différentes langues parlées dans la région, mais chacune de ses variantes est dérivée du latin placenta qui signifie « galette plate ». Oui, le placenta expulsé après l’accouchement a la même origine.

La première mention de ce mot en langue anglaise est apparue dans le récit de 1884 d’Alfred Wright intitulé Adventures in Servia, dans lequel il écrivait : « nous mangeâmes des omelettes sucrées et des galettes appelées palachinkas et nous terminâmes par un dessert et un café. »

Si les premières mentions de ce plat le comparent aux crêpes sucrées françaises traditionnelles, le palacinka, qui est plus facile à faire (pas besoin de temps de repos) et légèrement plus épais, se prête à des préparations plus variées. Les Hongrois raffolent par exemple des Hortobágyi palacsinta garnis de viande et nappés de sauce au paprika et à la crème, les Bavarois les garnissent de choucroute et les Autrichiens les coupent en tranches pour les servir dans un bouillon clair appelé Frittatensuppe.

Considérant que la recette est plus ancienne, plus facile et plus polyvalente, il est peut-être temps de laisser de côté les crêpes « gourmet » et d’apprendre à apprécier la beauté des palacinky !