16.12.2016

Palette

Palette - Mot du jour - EVS Translations
Palette – Mot du jour – EVS Translations

Qu’est-ce qui fait la beauté de l’automne ? Imaginez une journée automnale dans toute sa gloire poétique qui n’a de cesse d’inspirer les artistes et les esprits créatifs. En automne, toutes les saisons peuvent se succéder en une seule journée. Vous pouvez prendre un bain de soleil le matin, vous noyer sous une averse l’après-midi et voir un vent froid apporter le gel pendant la nuit. Aussi changeant et dramatique que cela puisse paraître, plus l’automne mélange les couleurs de la nature sur sa palette riche, mieux c’est ! La palette est l’outil des chefs-d’œuvre. Inspirons-nous des Égyptiens qui, au IVe siècle avant notre ère, confectionnaient des palettes cosmétiques pour écraser et appliquer des ingrédients pour s’en enduire le corps et le visage.

En creusant l’étymologie du mot palette, on découvre que sa racine vient du latin pala signifiant « pelle, pieu ». Notre mot est arrivé dans la langue anglaise comme un emprunt du français. À l’origine, la palette désignait la palette d’un peintre, une planche en bois utilisée pour mélanger les couleurs, et le choix de ces couleurs. Lorsqu’elles sont associées, certaines couleurs créent un sentiment esthétique, raison pour laquelle on les retrouve souvent sur une même palette. La palette de couleurs monochromes est ainsi utilisée pour créer des ombres et des nuances en peinture.

On ignore précisément à quel moment les palettes sont apparues dans les mains des peintres, mais leurs premières représentations datent d’environ 1400, comme dans De mulieribus claris (Sur les femmes celèbres) de Boccaccio.

La première description des palettes date de la fin des années 1460 lorsque, dans ses carnets, le Duc de Bourgogne parla des « bouts de bois sur lesquels ils plaçaient leurs couleurs à l’huile et qu’ils tenaient à la main ».

Notre mot est apparu pour la première fois par écrit en langue anglaise en 1622, dans Compleat Gentleman, un guide sur les arts destinés aux jeunes gentilshommes, généralement cité comme l’une des principales sources d’étude de l’art et des artistes de la Renaissance, dans lequel le poète et écrivain anglais Henry Peacham expliquait : « Hauing all your colours ready ground, with your pallet on the thumbe of your left hand..lay your colours vpon your pallet thus » (« Préparez toutes vos couleurs, et, en tenant votre palette avec votre pouce droit, disposez les couleurs sur la palette de la manière suivante »).

La première définition de notre mot a été publiée en 1658 dans The new world of English words: or, a general dictionary, containing the interpretations of words derived from other languages, terms that relate to the arts and sciences : «A Pallet, a word used in Painting, being a thin piece  of wood which a Painter makes use of to place his colours upon » (« Palette, mot utilisé en peinture pour désigner un morceau de bois fin qu’un peintre utilise pour disposer ses couleurs »).

Au fil du temps, le sens de notre mot a évolué, désignant également un spectre de couleurs, un éventail d’objets similaires parmi lesquels choisir, sans oublier le roi de la palette numérique, Photoshop.