25.07.2017

Pastoral

Pastoral – Le mot du jour - EVS Translations
Pastoral – Le mot du jour – EVS Translations

L’Italie est sans doute l’une des destinations touristiques les plus prisées en Europe. Une cuisine succulente, des jours ensoleillés à foison et une histoire cachée derrière chaque pavé. Et ce ne sont que quelques exemples à l’origine d’une expérience irrésistible.

La plupart d’entre nous a déjà rêvé de la Toscane et de tous les endroits connus dans le monde entier et classés au Patrimoine mondial : le centre historique de Florence, la Place du Dôme de Pise, les centres historiques de San Gimignano, de Sienne et de Pienza, le Val d’Orcia et les villas et jardins des Médicis.

Ceci étant dit, l’image la plus distinctive de la Toscane, celle qui nous vient à l’esprit, sera toujours celle des paysages de la région avec leurs vignes et villas éparpillées sur les collines.

Pastoral est un adjectif qui signifie « associé à la vie rurale » et est, dans ce sens, l’antonyme du mot « urbain ».

Ce terme provient du nom en latin classique pastor (berger), et l’adjectif renvoie au fait de garder des troupeaux ou à l’accompagnement spirituel.

Liber Regulae Pastoralis ou Regula Pastoralis (traduit en français par La Règle pastorale) est un traité sur les responsabilités du clergé écrit par le pape Grégoire Ier vers l’an 590, peu après son inauguration solennelle du pontificat. Il constitue la première source qui évoque le mot dans son sens de livre sur l’accompagnement des âmes.

Pastoral, comme dénomination du métier de celui qui s’occupe d’un troupeau, a été évoqué vers 1550 dans The Complaynt of Scotland, and the meaning of relating to land or countryside used for the pasture of livestock (La Complainte de l’Écosse et la signification des références à la terre ou à la campagne utilisée pour le pâturage des troupeaux). La signification des « références à la campagne » est apparue dans Les Mystères du château d’Udolpe (1794) de Ann Radcliffe : « Les paysages pastoraux de Guyenne et de Gascogne. Des fruits, de la crème et tout le luxe pastoral fourni par son cottage.°»

Pastoral désigne également un type de littérature, de peinture et de musique décrivant la vie à la campagne ou celle d’un berger de façon idéalisée, généralement à destination d’un public citadin. Une pastorale est une œuvre appartenant à ce genre, comme l’évoque Extracts from the accounts of the revels at court, in the reigns of Queen Elizabeth and King James I (Extraits des récits des réjouissances à la cour lors des règnes de la reine Élisabeth et du roi Jacques Ier) de 1584 : « Une pastorale de Phillyda et Choryn présentée et jouée devant Sa Majesté par ses plus Hauts serviteurs sur la mort de saint Étienne » où la pastorale en question est une chanson exécutée pour la première fois pour l’honorable divertissement de Sa Majesté la reine par le marquis de Hertford lors de sa visite dans le Hampshire.