08.07.2015

Une journée dans la vie d’une de nos responsables de projets d’interprétation

Suite à notre article sur l’interprétation (Besoin d’un interprète ? Quatre étapes pour se préparer), j’ai pris contact avec une responsable de projets de notre agence à Atlanta, qui selon mes sources, a été bien occupée à envoyer des interprètes vers leurs missions et à préparer le travail pour des conférences internationales. Fatima a pris sur son temps pour m’en dire un peu plus…

Il semblerait que vous ayez dirigé des projets intéressants, récemment. Racontez-nous !

Une période bien chargée ! Nous sommes intervenus sur deux conférences (qui s’étendaient sur plusieurs jours), en interprétation simultanée en espagnol, en français et en russe. Ces conférences se tenaient toutes les deux à New York : il s’agissait pour la première d’une conférence sur le développement durable, organisée par une célèbre ONG allemande à l’Université de Cornell, et pour la seconde d’une conférence politique de haut niveau en présence du Consulat Allemand et des Nations Unies. Cela a demandé beaucoup de planification et d’organisation technique, avec un certain nombre de changements de dernière minute dans l’emploi du temps, mais le défi était intéressant et les deux conférences furent couronnées de succès.

Il y a peu, nous avons aussi envoyé notre interprète ukrainien assister à une rencontre d’affaires de haut niveau à Houston, pour le compte d’un client travaillant dans l’énergie, et nos deux interprètes coréens ont passé une semaine dans une entreprise de biotechnologie pour un audit FDA d’une semaine! (Food and Drug Administration, Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux)

De toutes les langues pour lesquelles vous avez fourni un service d’interprétation, quelle était la plus rare ?

Le Cebuano (un dialecte parlé dans les Philippines). C’était pour une déposition. Cependant, nous disposons d’un solide réseau d’interprètes professionnels. De cette façon, nous pouvons généralement répondre aux besoins des clients, même pour les langues rares.

Avez-vous quelques conseils à donner aux clients qui recherchent un service d’interprétation ?

Bien sûr ! Contactez-nous le plus tôt possible, afin que nous puissions trouver l’interprète adéquat pour votre évènement. Il ne s’agit pas seulement de détacher l’interprète le plus proche ; nous sélectionnons un professionnel doté d’une spécialisation pertinente et possédant une solide expérience, à partir de notre réseau d’interprètes. Sans cela, la prestation pourrait s’avérer complètement inadaptée. Chaque interprète a ses compétences propres ; cela n’est pas donné à tout le monde.

L’agence d’EVS Translations à Atlanta a-t-elle participé à d’autres projets ou évènements intéressants, ces derniers temps ?

Les semaines passées, nous avons mis un point d’honneur à rencontrer nos clients en personne, qu’ils soient existants ou potentiels, afin de discuter et de développer nos relations. Le retour a été incroyablement positif. Quand on est habitué à la correspondance impersonnelle, pouvoir s’asseoir en face de son client et discuter avec lui de la meilleure manière de l’aider à atteindre ses objectifs en matière de localisation/traduction est un privilège rare. C’est un excellent moyen de créer de la confiance entre le fournisseur et le client, et cela aide également à élaborer des solutions.

En septembre, notre agence participera à la course d’entreprise Kaiser Permanente. C’est l’une des plus grandes courses des États-Unis, qui vise à promouvoir la santé et la forme dans le cadre de l’entreprise.

Notre croissance est également rapide : l’agence est maintenant cinq fois plus grande qu’il y a trois ans.

Comment êtes-vous arrivée dans l’agence d’EVS Translations à Atlanta et avez-vous déjà eu l’opportunité de visiter une autre agence d’EVS Translations ?

J’habitais déjà à Atlanta depuis 2008 quand j’ai commencé. Je travaille pour EVS depuis 2012. Je suis ravie de pouvoir encore utiliser mes compétences en allemand de manière régulière tout en vivant aux États-Unis. Je n’ai pas encore eu l’opportunité de visiter une autre agence EVS jusqu’à présent (cela arrivera peut-être dans le futur).