21.06.2012

Rapports d’audit interne : comment sauver des vies et économiser de l’argent

En avril 2010, une explosion secouait la Upper Big Branch Mine, une mine située au sud de Charleston, en Virginie occidentale. A plus de 300 mètres de profondeur, sous l’entrée de l’une des plus grandes mines productrices de charbon de Virginie occidentale, du méthane s’est enflammé suite à une explosion de poussière de charbon, entraînant la mort de 29 mineurs.

Au cours des mois suivants, la Mine Safety and Health Administration (administration en charge de la sécurité et de la santé des mineurs) et le propriétaire de la mine, la société Massey Energy, se sont démenées pour faire la lumière sur cet accident et déterminer la cause exacte de cette tragédie. Après une enquête de plus de 18 mois, l’agence gouvernementale a déclaré, dans son rapport final, que l’explosion était le résultat de « politiques et pratiques illégales » ¹  et que celle-ci aurait pu être évitée si les mesures de sécurité nécessaires, telles que des inspections internes complètes et plus minutieuses, avaient été prises.

Par conséquent, il ne tenait pas la société propriétaire de la mine, Massey Energy, pour unique responsable, mais mettait également en cause la « culture d’entreprise négligente, considérée comme la première origine de la catastrophe d’Upper Big Branch »² .

Même si cet exemple décrit un cas extrême de négligence et de contrôle insuffisant de la part de la société en question, il met l’accent sur le rôle crucial que jouent les mécanismes internes de contrôle au sein des entreprises, et sur la raison pour laquelle les entreprises investissent de plus en plus dans des services d’audit internes. Les services et les contrôleurs d’audit internes contribuent non seulement à contrôler et à faire respecter les règlements de sécurité dans les secteurs manifestement dangereux tels que l’exploitation minière, mais ils jouent également un rôle dans le développement de propositions pour l’optimisation de l’environnement d’entreprise, quel qu’il soit, du forage pétrolier à la localisation de logiciels. Il n’est donc pas surprenant que les services d’audit internes modernes adressent bien souvent leur rapport directement à la haute direction d’une entreprise, leurs conclusions étant susceptibles d’avoir des implications cruciales – et c’est effectivement souvent le cas – quant à la capacité d’une entreprise à rester compétitive tout en respectant les règlements existants.

De même que les services de conformité surveillent les processus internes des entreprises d’une part, et créent une base éthique pour l’intégrité et la responsabilité des entreprises, d’autre part, les services de révision internes fonctionnent en tant que médiateurs entre les entreprises et leurs organismes de contrôle externes. De par leur fonction de gestion de la qualité, ils protègent non seulement les entreprises d’éventuelles poursuites judiciaires, mais, en recourant à des audits externes, instaurent également une pratique transparente dont bénéficient aussi bien les entreprises que les employés et le législateur. Comme les documents traitant de conformité, les rapports d’audit interne exigent du lecteur d’être parfaitement à l’aise dans la terminologie de l’industrie spécifique d’une part, et dans le jargon juridique d’autre part, bien souvent dans plusieurs langues.

Vous recherchez des traducteurs professionnels spécialisés dans la traduction minière ? Vous souhaitez faire traduire vos audits internes dans plusieurs langues ? Nous vous accompagnons dans le domaine de la communication en matière de conformité grâce à notre équipe de traducteurs spécialisés et nos experts linguistiques.

Pour découvrir tous les avantages d’un partenariat avec EVS Translations pour la traduction de vos documents, n’hésitez pas à nous contacter.

¹ “US Labor Department’s MSHA cites corporate culture as root cause of Upper Big Branch Mine disaster: Massey issued 369 citations and orders with $10.8 million in civil penalties” (communiqué de presse). Mine Safety and Health Administration. Publié le 21 mai 2012.

² “US Labor Department’s MSHA cites corporate culture as root cause of Upper Big Branch Mine disaster: Massey issued 369 citations and orders with $10.8 million in civil penalties” (communiqué de presse). Mine Safety and Health Administration. Publié le 21 mai 2012.