30.08.2017

Enregistrer ou publier – Rapports financiers au sein du Journal Officiel allemand

Enregistrer ou publier – Rapports financiers au sein du Journal Officiel allemand - EVS Translations
Enregistrer ou publier – Rapports financiers au sein du Journal Officiel allemand – EVS Translations

6 points à respecter pour le formatage de votre rapport annuel

Référentiel de données centralisé pour annonces officielles et informations juridiquement pertinentes concernant l’entreprise, le  Journal Officiel, publié par le ministère fédéral de la Justice et de la Protection du consommateur, permet la transparence des informations en matière de droit économique. En plus des publications des autorités fédérales, il est notamment possible de consulter des rapports financiers et informations sur le marché des capitaux concernant les fonds de placement, cours des actions ou titres.

Depuis 2012, les micro-entreprises peuvent faire enregistrer leur bilan annuel au sein du Journal Officiel au lieu de le publier, ce qui leur permet de réaliser des économies. Selon la loi sur la modification du droit des bilans des sociétés à faible capital (MicroBilG) en relation avec la directive européenne 2012/6/UE, sont considérées comme micro-entreprises les entreprises ne dépassant pas deux des trois valeurs suivantes à deux dates limites successives :

  • total du bilan de 350 000 euros
  • ventes de 700 000 euros
  • jusqu’à 10 salariés en moyenne

Sont notamment exclus de cette règle les établissements de crédit, assurances, fonds de pension et sociétés externes de gestion de portefeuille : ces modèles ont pour obligation de publier leur bilan annuel.

Que votre entreprise puisse désormais enregistrer son rapport annuel ou qu’elle doive le publier, voici un conseil pour réduire les coûts liés à cette opération :

mettez votre rapport à disposition sous forme de fichier  XML. Cela demande certes plus de préparation, mais vous économiserez de l’argent par rapport à Word ou Excel par exemple.

Comment créer un fichier XML* conforme au Journal Officiel à partir d’un modèle Word ?

  1. Les tableaux doivent comporter 7 colonnes au maximum.
  2. Les graphiques doivent être de 554 pixels de hauteur et 599 pixels de largeur au maximum.
  3. Les chiffres doivent être “bruts” dans les tableaux : les caractères spéciaux comme € ou $ doivent être ajoutés dans une colonne séparée ou décalés dans l’en-tête du tableau.
  4. Les caractères gras sont réservés aux titres.
  5. Les pages ne sont pas numérotées.
  6. Il est interdit d’ajouter des liens.

* XML est l’abréviation de Extensible Markup Language et désigne un langage de balisage extensible principalement utilisé pour la création de documents structurés sur Internet. Vous pouvez télécharger ici gratuitement un outil XML pour créer des fichiers – mis à disposition par disserto management gmbh.

En tant qu’agence de traduction avec service complet, nous pouvons réaliser sur demande l’ensemble de ces formatages et préparer la traduction de votre rapport annuel conformément aux exigences du Journal Officiel, et ce même en version originale. Économisez du temps et de l’argent grâce au savoir-faire du service technologie de la traduction et PAO.

Nous pouvons vous conseiller pour vos projets de traduction dans le domaine des rapports financiers et vous aider pour tout type de formatage. Appelez-nous au +49-69-82 97 99-99 ou envoyez-nous un e-mail à anfrage@evs-translations.com.