13.10.2016

Romarin

Romarin – Mot du jour - EVS Translations
Romarin – Mot du jour – EVS Translations

Lorsque l’on dresse la liste de ce que nous ont légué les Grecs de l’Antiquité, il est facile d’oublier le mot du jour parmi les mathématiques, la démocratie ou encore la philosophie. Certes le romarin ne se classe pas au même niveau que les travaux de Platon ou de Socrate, bien que ses feuilles ressemblent à celles de la cigüe, mais si les Grecs, imités par les Romains, n’avaient pas eu l’idée de l’utiliser, il y a fort à parier que cet arbuste aromatique ne serait pas aussi répandu ni utilisé dans autant de cuisines qu’il l’est aujourd’hui.

Romarin vient du latin Rosmarinus, littéralement « rosée de mer ». En effet, cet arbuste avait tendance à pousser près des côtes de la Méditerranée. Par ailleurs, dans la mythologie, Aphrodite est drapée de romarin lorsqu’elle émerge de la mer.

D’après la tradition chrétienne, la Vierge Marie aurait mis un linge bleu à sécher sur un romarin en fleur et les fleurs blanches de l’arbuste seraient alors devenues bleues. C’est pour cette raison que le romarin aussi appelé « rose de Marie ».

Outre ces récits, les utilisations, culinaires et autres, du romarin sont nombreuses. On le retrouve dans de nombreux plats méditerranéens en Grèce, Italie, Espagne et dans le sud de la France, mais il a aussi sa place dans la cuisine anglaise.

Le romarin possède également des vertus médicinales : loin de l’herbier de Macer (1373) qui parlait des « vertus » des plantes et expliquait comment cueillir « les fleurs du romarin et les placer au milieu du linge », la science moderne a démontré, entre autres, que le romarin facilite la digestion, soulage les douleurs musculaires et articulaires et neutralise les agents pathogènes alimentaires.