21.01.2016
EVS Translations rosequartz  XS

Rose Quartz – Mot du jour

Comme vous le savez peut-être, tous les ans, le Pantone Color Institute désigne une couleur de l’année qui peindra le monde et donnera le ton dans le domaine de la mode, de la beauté, du design, du mobilier et de la décoration d’intérieur. Rappelez-vous, l’an dernier, c’est Marsala qui était à l’honneur.

L’une des couleurs Pantone pour l’année 2016 s’appelant Rose Quartz, nous avons décidé de creuser l’étymologie du mot quartz, qui s’avère plutôt étonnante.

Le quartz, ou dioxyde de silicium, est un minéral dur composé de silice que l’on trouve dans la roche. Généralement incolore et transparent, il lui arrive d’être coloré par les impuretés, ce qui ne rend ses cristaux hexagonaux que plus beaux.

Outre sa beauté, le quartz a des propriétés piézoélectriques importantes. Il possède notamment sa propre fréquence de vibration et est utilisé dans les circuits oscillateurs électroniques, comme ceux des montres, des émetteurs/récepteurs radios, etc.

Rose Quartz – Histoire

L’origine du mot quartz est incertaine. Le français et l’anglais l’ont emprunté à l’allemand Quarz dont l’apparition remonte à la première moitié du XIVe siècle en moyen haut-allemand (région de Bohême). Certaines recherches suggèrent que le mot quartz est un diminutif du mot twerc signifiant « nain ».

Selon une autre hypothèse, le mot quartz viendrait peut-être du polonais kwardy, variante du mot twardy que l’on retrouve dans les langues slaves (tchèque, serbe, etc.) et qui signifie « dur, solide ».

En lithothérapie, le quartz rose est appelé la pierre de l’amour. Sa principale propriété énergétique est l’amour inconditionnel qui ouvre les chakras du cœur. Ce type de quartz convient à toutes les formes d’amour : inconditionnel, amour de soi, amour de sa famille, romantisme, etc. L’énergie qu’il contient est censée renforcer l’amour quelle que soit la situation. Spirituellement, l’énergie d’amour du quartz rose nous apprend à appliquer cet amour à nous-même et nous aide à renforcer notre estime de soi.

L’histoire du quartz rose en tant que talisman d’amour ne date pas d’hier. Selon différentes sources, elle remonterait à 600 avant notre ère. Des masques ornés de quartz rose destinés à embellir leur propriétaire ont en effet été retrouvés dans des tombeaux égyptiens.

La première utilisation du mot quartz en langue anglaise date de 1651. On la doit à l’alchimiste et chimiste allemand Johann Rudolf Glauber dans son œuvre Of The Mineral World traduit du français : « Stones which the Germans call Quartzen and Horstein, containing pure and corporeal gold, although mixed with silver and copper, may be burnt and ground, and extracted with Mercury » (« Les pierres, que les Allemands appellent Quartzen et Horstein, contenant de l’or pur et physique, même lorsqu’elles sont mélangées à de l’argent et du cuivre, peuvent être brulées et broyées et extraites avec du mercure »).