04.08.2016

Sandales

Sandales – Mot du jour - EVS Translations
Sandales – Mot du jour – EVS Translations

L’été est là. L’heure est venue de passer du temps dehors, de profiter du soleil, de faire du sport, de se détendre, de profiter de la chaleur (que certains supportent plus que d’autres) et, oui, de porter des sandales ! Simples, respirantes et, avant tout, pratiques, elles sont surtout bien plus qu’un simple effet de mode saisonnier.

Pour faire bref, la beauté de la sandale réside dans sa simplicité : une semelle retenue par des lanières qui s’attachent sur le dessus du pied ou autour de la cheville, avec parfois une lanière entre le premier et le deuxième orteil. Ce mot vient du latin sandalium et du grec sandalion, mais sa véritable origine est incertaine. Cependant, étant donné que la plus vieille paire de sandales connue a au moins 10 000 ans, les sandales étaient assurément un accessoire nécessaire et ordinaire bien avant l’apparition du concept de vacances au soleil.

Si on associe traditionnellement les sandales aux Grecs et aux Romains, différents peuples ont, à travers le temps et l’espace, mis au point leur propre forme de sandales : les occupants des grottes préhistoriques de Fort Rock en Oregon, les Indiens et leurs padukas ou encore les Coréens et leurs jipsins. Si ces chaussures n’étaient sûrement pas très répandues en Angleterre lorsqu’elles furent mentionnées pour la première fois en langue anglaise dans la Bible de John Wycliff (1382), leur concept était néanmoins bien connu.

Le concept se développa au fil du temps. Dans une pièce de William Jerdan, Rutland Papers (1842), on apprend que, lors du couronnement du Roi Henri VIII (1485), la tenue de cérémonie était complétée par des sandales en soie et en cuir richement brodées. À la fin du XVIIIe siècle, le mot « sandales » était utilisé pour désigner pour ainsi dire n’importe quelle paire de chaussures plates ou de pantoufles. Ann Radcliffe écrivait en 1794 dans The Mysteries of Udolpho (Les Mystères d’Udolphe): «Barnardine was wrapt in a long dark cloak, which scarcely allowed the kind of half-boots, or sandals, that were laced upon his legs, to appear » ( « Bernardin étoit enveloppé d’un long manteau gris. À peine découvroit-on au-dessous ses demi-bottes ou sandales qui étoient lacées sur ses jambes »).

Ainsi, la prochaine fois que vous vous prélasserez au soleil dans vos sandales, rappelez-vous que, qu’elles soient simples ou ultra-sophistiquées, vous portez des chaussures préhistoriques.