03.05.2017

SEA, SEO et keyword planning pour les PME souhaitant se développer – coup d’œil dans les coulisses d’une agence SEM

Parmi les instruments du marketing des moteurs de recherche (SEM), le référencement payant (SEA) et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) comptent parmi les favoris – l’un permet par exemple d’influer sur le positionnement dans Google par l’achat de mots-clés (Google AdWords), tandis que l’optimisation des moteurs de recherche assure une visibilité au premier plan dans les recherches organiques. Quel est le rapport avec les traductions et pourquoi Google à lui seul ne suffit plus depuis longtemps : c’est ce que nous explique David Schlee*, gérant de la société conversearch GmbH et partenaire consultant de longue date d’EVS Translations.

Traduction de mots-clés et d’annonces publicitaires – Un facteur de succès international

David Schlee, agence SEM Conversearch
David Schlee, agence SEM Conversearch

Le plus visible lors de l’expansion sur de nouveaux marchés sont les traductions – dans le meilleur des cas. La traduction de mots-clés et de bannières publicitaires en ligne est au moins aussi importante pour attirer l’attention sur votre message ou votre produit sur les marchés étrangers. Un exemple : une entreprise allemande veut s’engager sur le marché russe. Dans un premier temps, les mots clés de ses pages de renvoi actuelles sont analysés. En tant qu’agence SEA, nous confions ces termes à un bureau de traduction, qui ne se contente pas de les traduire en russe, mais qui trouve également des synonymes susceptibles d’être le cas échéant plus fréquemment recherchés en Russie qu’en Allemagne. Avec des outils de planification de mots-clés, nous vérifions s’il existe un volume de recherche notable pour les termes traduits et complétés. En fonction du résultat, des campagnes Google AdWords peuvent être adaptées à des groupes cibles spécifiques.

Recherche de mots-clés – le b.a.-ba du marketing sur moteur de recherche

On ne parle pas partout le même allemand – quand les allemands cherchent en majorité le terme de « vacances », les Suisses présenteront un comportement de recherche différent. Quand un Suisse part en vacances, il recherche des « séjours ». Les offres allemandes seront alors moins souvent repérées, parce qu’elles seront associées à des termes-clés comme « vacances ». Une chose doit donc toujours être claire : qui est mon groupe cible et quelles particularités culturelles doivent-elles être prises en compte ?

Pourquoi Google ne suffit pas – le rôle de Bing, Yahoo, Yandex et Baidu

Si vous limitez vos efforts de SEO et de SEA au seul géant des moteurs de recherche Google, vous gaspillez du potentiel, car : les autres moteurs de recherche, comme Bing et Yahoo, mais aussi les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, peuvent avoir une influence sur un référencement Google. Il est également vivement recommandé d’investir des moteurs de recherche nettement plus populaires que Google sur le marché cible – ce sera Yandex en Russie avec une part de marché d’environ 65 %, ou en Chine le leader du marché Baidu avec une part d’environ 55 %. Les traductions SEO bien conçues et placées dans les bons moteurs de recherche peuvent augmenter sensiblement le référencement de votre entreprise.

Pour ceux qui préfèrent effectuer eux-mêmes leur marketing sur moteurs de recherche et qui ont accès à des outils de SEO, Schlee recommande de faire effectuer un contrôle par un expert une fois par mois pour savoir comment se comporte un ensemble de mots-clés, s’il faut en renforcer la publicité et où éventuellement se trouvent des potentiels d’économies.

*David Schlee est depuis 2009 gérant de la société conversearch GmbH, une agence SEA dont les activités consistent principalement dans le conseil et la gestion des moteurs de recherche les plus divers. Sa spécialité réside dans Google Analytics et l’analyse web, ainsi que dans le PPC sur Bing et Yahoo, Baidu et Yandex. Il propose également des ateliers, des séminaires et du coaching pour les entreprises désireuses d’améliorer leur référencement dans les moteurs de recherche.