28.07.2016

Tongs

Tongs – Mot du jour - EVS Translations
Tongs – Mot du jour – EVS Translations

Les tongs, ou flip-flops outre-Manche, souvent considérées comme une invention pour paresseux, sont une composante indispensable de notre garde-robe estivale. Si la jeune génération alterne entre tongs de créateur en soirée et tongs classiques en caoutchouc pour déambuler en ville, la vieille génération réserve généralement les tongs pour la plage.

Les tongs sont formées d’une semelle plate retenue par une simple lanière (thong en anglais américain) en forme de Y qui passe entre le premier et le deuxième orteil.

L’origine de ce type de sandales remonte à l’Égypte ancienne, 4 000 av. J-C. La plus vieille paire de tongs connues, fabriquée en papyrus vers 1 500 av. J.-C est exposée British Museum. Outre le papyrus et les feuilles de palmier, les premières tongs étaient fabriquées en différents matériaux, selon la région. En Inde, elles étaient par exemple en bois ; en Chine et au Japon, en paille de riz ; et en Amérique du Sud, en cuir cru, en sisal ou encore en feuilles de yucca.

Les tongs, telles que nous les connaissons aujourd’hui, auraient été inspirées par les zori japonaises que les soldats américains auraient rapportées aux États-Unis à la fin de la Seconde Guerre mondiale et rebaptisées jandals, contraction de japanese (« japonais ») et de sandal (« sandale »).

Le succès de ces sandales japonaises fut rapide et ces chaussures d’intérieur commencèrent à envahir les plages dans les années 1950, lorsqu’un homme d’affaires installé à Hong Kong se mit à fabriquer des modèles en caoutchouc bon marché.

Au cours des années suivantes, des entreprises américaines se mirent à fabriquer des modèles confortables aux couleurs vives et, dans les années 1960, ces chaussures pratiques étaient devenues l’accessoire incontournable sur toutes les plages californiennes. La célèbre marque Havainas fut créée en 1962 au Brésil.

Le terme britannique flip-flop est une onomatopée correspondant au bruit que font ces chaussures lorsque l’on marche avec. flip… flop… flip… flop. Ce mot est présent dans le vocabulaire anglais depuis au moins le milieu du XVIIe siècle. Sa première occurrence remonte à Confused characters of conceited coxcomb, en 1661. À la fin du XIXe siècle, le terme désignait un changement d’opinion, un revirement. C’est en 1958 que le nom de la chaussure fut officiellement reconnu, en apparaissant dans une déclaration de douane de biens personnels : « Maps, 1 pair of ‘flip-flops’, 1 shirt (white), 1 shirt (coloured)… » (« Cartes, 1 paire de tongs, 1 chemise (blanche), 1 chemise (de couleur)… »).

Il est vrai que les tongs laissent circuler l’air autour des pieds et sont faciles à mettre et à enlever, mais si vous êtes de ceux qui pensent qu’elles ont leur place en toutes circonstances, sachez que l’étiquette précise que « tongs habillées » est un oxymore et qu’il est interdit de porter des chaussures décontractées à des cérémonies officielles. Toutefois, si vous devez choisir entre des crocs et des tongs, c’est une autre histoire !