22.08.2017

Trône

Trône – Mot du jour - EVS Translations
Trône – Mot du jour – EVS Translations

Après avoir dû patienter plus d’un an, tous les fans de Game of Thrones peuvent enfin plonger dans la septième saison de cette série télévisée fantastique. Si le caméo d’Ed Sheeran dans le premier épisode de la nouvelle saison a beaucoup fait parler de lui, ce sont bien la lutte pour le Trône de Fer, les nouvelles alliances et les bains de sang qui tiennent le public en haleine.

Le Trône de Fer a été fabriqué par Aegon le Conquérant, premier roi des Sept Royaumes, avec les épées de ses ennemis vaincus. Comme son nom l’indique, il est en métal. Tordu, asymétrique et inconfortable, aucun roi ne pourra jamais s’y asseoir avec aise et, de toute évidence, le conserver longtemps.

Le trône est depuis toujours un symbole et un attribut de puissance et de pouvoir ultime. Le terme, issu du latin thronus et du grec thronos qui signifient « siège élevé, chaise », est entré en langue française au début du XIIe siècle avant de passer dans la langue anglaise sous la forme throne. Les Grecs de l’Antiquité possédaient en effet leur Dios Thronous, le siège de Zeus situé au centre du monde, là où le Ciel et le Terre se rejoignent.

À l’origine, ce terme désignait naturellement le siège des Dieux et des Saints au Paradis, le siège depuis lequel les jugements et les ordres étaient passés. Ce mot apparut pour la première fois, par écrit, en langue anglaise dans une homélie allégorique de la fin du XIIe siècle, Sawles Warde (« refuge of the souls »,) dans laquelle il désignait le siège d’honneur attribué à la Vierge Marie au Paradis, puis dans la Bible de Wycliffe : « Therefore go we with Crist to the trone of his grace » (« Puis nous nous dirigeons avec le Christ vers le trône de Sa grâce »).

Le trône, en tant que symbole de pouvoir humain, est venu régner sur le vocabulaire anglais à la fin du XIVe siècle, en désignant un siège de cérémonie occupé par un pape ou un évêque, comme mentionné dans The Northern Homily Cycle: Theophilus vers 1390 ainsi qu’un attribut d’autorité ou de pouvoir souverain, dans Polychronicon de John Trevisa, une chronique théologique et historique latine concernant le trône dont s’est emparé Artaxerxès I, roi de Perse, après le meurtre de son père Xerxès et de son frère aîné Darius.

Le trône royal d’Angleterre fut mentionné par Shakespeare dans Henry VI puis en 1651 dansThe Continuation of An Historical Discourse, of the Government of England, Until the End of the Reign of Queen Elizabeth de Nathaniel Bacon, où il est question du règne de nombreux rois britanniques sur le trône.

La première salle du trône à faire parler d’elle dans les journaux britannique fut celle de Carlton House, lorsque, en 1787, le Whitehall Evening Post mentionna « some alterations in the throne-room » (certaines modifications de la salle du trône) demandées par son propriétaire, George, Prince de Galles, qui reçut 60 000 £ pour le rénover.

Ceux d’entre nous qui n’ont pas de sang bleu doivent puiser dans leurs propres économies pour rénover leur salle du trône, une manière familière et humoristique de désigner les toilettes, utilisée pour la première fois dans Ulysses de James Joyce en 1922 : « In a Greek watercloset he breathed his last… With beaded mitre and with crozier, stalled upon his throne. » (« Dans un water-closet grec il a rendu son dernier souffle […]. Avec la mitre aux cabochons et la crosse, installé sur son trône. »)