20.10.2016

Un parfum de Lituanie

Un parfum de Lituanie - EVS Translations
Un parfum de Lituanie – EVS Translations

De nombreux pays sont très fiers de leurs symboles nationaux. Ainsi, l’oiseau national des États-Unis est le pygargue à tête blanche, le plat national britannique est le Sunday Roast (rôti du dimanche) et le bleuet occupe une place particulière dans le cœur des Allemands. Cependant, la Lituanie est le seul pays à posséder une odeur nationale. Développé par Galimard, le parfum Lituanie est un mélange de bergamote, de fleurs sauvages, de gingembre, de framboise et de pamplemousse avec des notes de fond d’ambre, de cèdre, de bois de santal, de patchouli, de mousse et de feu.

D’après la légende, ce sont les cigognes qui apportent les bébés. Cependant, si ce mythe bat de l’aile dans de nombreux pays, ce n’est pas le cas en Lituanie dont l’oiseau national est la cigogne. Elles seraient plus de 50 000 à avoir élu domicile dans ce pays.

Si la Lituanie est aujourd’hui l’un des petits états baltes, c’était, il y a 600 ans, le plus vaste pays d’Europe, qui s’étendait de la mer Baltique à la mer Noire et de Lublin, en Pologne, à Smolensk, en Russie.

En parlant de la Russie et de la Pologne, qui revendiquent toutes les deux la paternité de la distillation de la vodka, la Lituanie a également contribué au développement de cet alcool blanc. Contrairement à la Russie, qui utilise des céréales comme matière première, et à la Pologne, célèbre pour sa vodka à la pomme de terre, la Lituanie a été la première à produire de la vodka avec du maïs.

Même si elle est résolument moderne, la Lituanie a son lot de vieilles superstitions. Offrir du pain noir avec du sel est un vœu de bonne chance, siffler à l’intérieur attire les mauvais esprits et, si vous êtes célibataire, en vous asseyant à l’angle d’une table, vous serez sûr de ne jamais vous marier.

Avant de devenir le premier état balte à déclarer son indépendance de l’Union soviétique, la Lituanie a fait une chose intéressante pour montrer la solidarité balte en organisant, le 23 août 1989, une chaîne humaine de 600 km à travers les pays baltes.

La Lituanie est une terre de contrastes : pris en sandwich entre les passionnés de football polonais et amoureux russes du hockey, le sport national lituanien est le basketball. Par ailleurs, si la Lituanie a été le dernier pays européen à se convertir au christianisme en 1387, la mère du Pape Jean-Paul II était d’origine lituanienne.

Si vous voulez en savoir plus sur la Lituanie, nos traducteurs et interprètes lituaniens internes sont là pour répondre à vos questions. Cliquez ici pour les contacter maintenant.

Tagged as: