28.02.2017

Vladimir – Nom du jour

Vladimir – Nom du jour - EVS Translations
Vladimir – Nom du jour – EVS Translations

Vladimir : la plupart des gens associent ce nom soit avec Vlad III l’Empaleur, soit avec Vladimir Poutine, deux personnages à la réputation polarisante.

Quels que soient les sentiments personnels à l’égard de l’un ou de l’autre, et que nous parlions du premier qui a vécu au milieu des années 1400 ou du second, notre contemporain, chacun saura, à quelques exceptions près, qui ils sont par la simple référence à leur prénom. Si un nom est capable de susciter des émotions tellement vives, il est peut-être temps d’examiner de plus près ce qu’il signifie vraiment.

Bien entendu, compte tenu de sa prévalence en Europe orientale et en Russie, le prénom Vladimir tire son origine du vieux-slave et du slavon liturgique. Issu des termes vladeti (règle, contrôle) et meru, « vladimir » peut signifier un certain nombre de choses différentes, du terme général « royal » à « celui qui a acquis la paix à sa cause », voire même quelque chose qui va dans le sens de « majestueux tel le maître du monde », en fonction de la langue slave qui est utilisée et les caractères à la fin du mot (mir). Par exemple, selon les réformes d’orthographe du siècle dernier, mir peut être traduit par миръ (paix), мiръ (l’univers) ou мѣръ (grand), ce qui est une adaptation du suffixe gothique.

Quelle que soit la façon dont vous épelez leur nom, les Vladimirs, du moins pour ce qui est de la signification de leur nom, sont sans équivoque des personnages importants. Le premier Vladimir célèbre dont le nom a été consigné fut Vladimir de Bulgarie, ayant dirigé le Premier Empire bulgare à la fin des années 800. C’est également le nom d’un souverain du 11e siècle, Vladimir Sviatoslavitch, connu sous le nom de Vladimir le Grand ou encore saint Vladimir, qui a christianisé la Rus’ de Kiev.

Il est intéressant de voir que, tandis que l’orthographe ruthène Wolodimer était autrefois privilégiée en raison de la proximité géographique du Commonwealth polonais-lituanien, chemin faisant, c’est-à-dire au fur et à mesure que sa puissance a diminué et que la Russie a émergé comme puissance majeure au cours des 200 dernières années, l’orthographe « Vladimir » est aujourd’hui devenue prévalente.

Enfin, dernier élément mais non des moindres : si vous comparez les origines étymologiques des noms de deux des plus célèbres « maîtres du monde », Vladimir Poutine et Donald Trump (voir son étymologie ici), vous allez découvrir certaines similitudes…