22.01.2015

Zloty – Le mot du jour

Alors que la Lituanie est le dernier pays en date à rejoindre la zone euro en abandonnant le litas en faveur de la devise européenne, il est important de se tourner vers son principal voisin économique, la Pologne. La Pologne conservera le zloty, sa devise nationale, au moins encore jusqu’en 2019. Alors que la plupart des transactions internationales peuvent être effectuées dans des devises plus facilement convertibles, telles que la livre, le dollar ou l’euro, il est intéressant de découvrir l’histoire qui se cache derrière les devises nationales.

En d’autres mots, de découvrir ce qui fait qu’un zloty est un zloty. Quoique le mot zloty existe depuis plus d’un demi-millénaire, son apparition dans la langue anglaise ne remonte pas à plus de cent ans. La première référence au zloty est de nature historique et apparaît dans une publication de la société historique écossaise de 1915.

La première référence au zloty moderne est elle publiée dans une édition du mois de mars 1923 du journal The Times, qui indique que « le ministre polonais des finances a décidé que les emprunts publics seront émis en zlotys polonais (un zloty correspond à un franc suisse), au taux actuel du marché. » À l’instar de nombreuses autres devises, le zloty est lié à un métal précieux. Littéralement, « zloty » signifie « en or » (du russe zoloto, en passant par le polonais zloto [or]). Tout au long d’une grande partie du Moyen Âge, la Pologne est un pays sans accès à la mer, entouré par les puissances d’Europe centrale, méridionale et orientale. Le terme zloty se réfère alors aux nombreuses devises utilisées dans une région avoisinant la Pologne, en définitive donc également aux ducats vénitiens et hongrois, largement acceptés. Ce n’est qu’en 1496 que la création d’une devise nationale par le Sejm, la chambre basse du Parlement polonais, confère au zloty son identité exclusivement polonaise.

Au fil des siècles, le zloty sera recréé à trois autres reprises : le deuxième zloty est introduit afin de juguler les tendances inflationnistes apparues après la première guerre mondiale. Le troisième zloty est créé après la seconde guerre mondiale, alors que la Pologne entre dans la sphère soviétique. Le quatrième zloty, tel qu’il existe aujourd’hui, est introduit après la chute du communisme. Quoiqu’il soit probable que la fin de l’ère du zloty soit proche, l’euro porte avec lui un espoir de stabilité. Si vous faites partie des eurosceptiques polonais cependant, il sera toujours temps d’envisager l’introduction d’un cinquième zloty.