31.03.2016

Anniversaire – Mot du jour

Anniversaire- Mot du jour - EVS Translations
Anniversaire- Mot du jour – EVS Translations

Pour faire simple, un anniversaire est un jour de souvenir, un jour qui célèbre ou commémore un évènement qui s’est déroulé à une date précise dans le passé.

Dans la langue anglaise moderne, le mot anniversary est associé à un évènement historique important ou, dans notre micro-univers, un accomplissement ou d’un évènement majeur personnels (un anniversaire de mariage par exemple). Ce mot, en tant que nom commun, est entré dans la langue anglaise pour désigner une fête catholique.

Le mot anniversary est apparu dans le vocabulaire anglais au XIIIe siècle. Il vient de l’adjectif latin anniversarius, qui signifie « qui revient tous les ans » (il est composé d’anni, le génitif du mot annus « an » et de versus, le participe passé de vertere « tourner »).

Initialement, ce mot était utilisé à l’église : chaque jour anniversaire (anniversaria (dies)) marquait la date de mort d’un saint et son passage dans la vie éternelle.

Le mot anniversary désignait également le fait, chaque année, de prier pour l’âme des proches et amis défunts.

La première mention écrite de l’utilisation religieuse du mot anniversary date de 1230, dans Ancrene Riwle or Guide for Anchoresses, un livre de dévotion anonyme destiné aux nonnes.

Le vieil-anglais possédait son propre terme pour désigner la commémoration annuelle d’une date passée importante : mynddæg, littéralement « jour du souvenir ». Ce mot était utilisé depuis environ 950 et était notamment apparu dans Histoire ecclésiastique du peuple anglais écrit par Bède le Vénérable.

À cette époque, il avait évidemment une connotation ecclésiastique religieuse. Au XVIe siècle, le mot est petit à petit entré dans le vocabulaire commun. En 1552, dans Abecedarium Anglo-Latinum de Richard Huloet, le plus grand dictionnaire de l’époque, il était défini comme un évènement qui « se produit une fois par an ».

Le mot bien connu wedding anniversary (anniversaire de mariage) est apparu en 1684, dans The diary of John Evelyn. Le terme anniversary ne fut utilisé comme synonyme d’une publication annuelle (c.-à-d. un magazine) qu’en 1827.

Un anniversaire nous permet de nous tourner vers le passé et de nous rappeler qui nous sommes, ce que nous avons vécus et ce qui nous attend. Un anniversaire est toujours l’occasion de célébrer les succès d’hier et les espoirs de demain.

Nous sommes fiers de vous annoncer que ce mois EVS Translations a fêté son 25e anniversaire ! C’est une étape importante pour nous et l’occasion de jeter un regard fier et satisfait sur ce que nous avons accompli.