26.06.2014

Mot du jour : Callanetic

La méthode Callanetic

Voici un mot dont l’origine est simple et claire ! Apparu il y a 30 ans, il est tiré du titre du livre Callanetics: ten years younger in ten hours (La méthode Callanetic : rajeunir de 10 ans en 10 heures), écrit par Callan Pinckney. Ce terme est formé à partir du mot anglais « athletics » (athlétisme) et du prénom « Callan ». L’inventrice de cette méthode naquit à Savannah, dans l’État de Géorgie. Après avoir parcouru le monde pendant onze ans, Callan Pinckney revint aux États-Unis dans un état physique déplorable. Pour guérir, et pour gagner sa vie, elle décida d’enseigner des exercices physiques et rencontra un grand succès.

Elle mit par écrit ses exercices et publia ce qui devint un bestseller. Au cours des vingt années qui suivirent, elle publia huit autres livres en rapport avec la méthode Callanetic et dont l’objectif était de montrer comment rajeunir de dix ans tout en améliorant son dos, son estomac et ses hanches. Toutes ses publications eurent un grand succès, se vendant à quelque six millions d’exemplaires. Une vidéo en fut tirée, qui parvint en tête du « hit parade » des vidéos de mise en forme. Suivirent évidemment des DVD, aussi bien du livre que des exercices.

Basée à l’origine sur le ballet, la méthode Callanetic met l’accent sur des mouvements ne sollicitant pas le dos. Parallèlement, elle améliore la musculature et la posture. Ce mot semble cependant ne plus être à la mode, de même que les exercices qu’il désigne. Callan Pinckney est décédée dans sa ville natale de Savannah en 2012, et sa méthode a, en grande partie, disparu avec elle.