31.05.2012
compliance

Exigence de conformité

L’effondrement financier du marché américain des capitaux et du logement a révélé de nombreux aspects de ces deux secteurs. Il a démontré à la fois la fragilité du système financier et la rapidité à laquelle la défaillance d’institutions majeures peut bouleverser l’équilibre précaire établi entre taux d’intérêts et prêts au logement. Le plus vaste plan de sauvetage de toute l’histoire des États-Unis n’aura finalement pas suffi à stopper la chute de l’économie de la nation. Lorsque les bulles de marchés et de profits hyper inflationnistes explosent à l’automne 2008, c’est avec consternation et crainte que le consommateur moyen voit, en quelques heures à peine, ses économies de toute une vie se réduire à peau de chagrin, alors que l’économie présumée la plus forte de la planète s’immobilise brutalement.

Tandis que les consommateurs et les gouvernements ont tiré les leçons de ce fiasco financier mondial, l’Amérique entrepreneuriale est parvenue à ses propres conclusions. Au cours de ces dernières années, rares sont les secteurs de la gouvernance d’entreprise à avoir connu la croissance fulgurante qui caractérise celui de la conformité. De plus en plus conscientes des avantages d’un renforcement des dispositions internes et de la mise en place d’audits, les entreprises ont commencé à créer un environnement professionnel plus sûr et plus responsable. La définition de normes et de règles internes de fonctionnement ne signifie cependant pas uniquement le respect de directives de production et du contrôle de la qualité, mais fait aussi souvent référence à la mise en œuvre d’un code de conduite s’appliquant à l’échelle de l’entreprise. Par l’encouragement de pratiques commerciales éthiques et la promotion d’un climat de transparence, les entreprises sont en mesure d’aligner leurs produits sur une identité d’entreprise dépassant l’univers des salles de conférence et des lignes de production. Les entreprises dotées de départements de conformité internes efficaces génèrent ainsi un environnement commercial qui reflète et promeut l’intégrité, non seulement parmi leurs propres effectifs, mais aussi parmi leurs fournisseurs et clients. Une surveillance interne cohérente et l’évaluation récurrente des risques sont incontournables pour permettre à l’entreprise de prouver son désir de mettre en œuvre des pratiques commerciales responsables vis-à-vis de ses employés, fournisseurs et clients. Même si la conformité n’est pas l’objectif premier de la gouvernance d’entreprise et ne permettra pas d’éviter une récession mondiale, elle pourrait permettre à l’Amérique entrepreneuriale de réparer, de manière responsable, les erreurs du passé.

Dans le domaine de la conformité, une formulation correcte est essentielle. EVS Translations est le fournisseur de services linguistiques privilégié des départements de conformité d’entreprises, partout dans le monde.

Pour découvrir tous les avantages d’un partenariat avec EVS Translations pour la traduction de vos documents dans le domaine de la conformité, n’hésitez pas à nous contacter.