11.08.2016

Fedora

Fedora – Mot du jour - EVS Translations
Fedora – Mot du jour – EVS Translations

Le fedora est un chapeau en feutre mou à la calotte pincée et à large bord orné d’un ruban. Fait étonnant, ce chapeau, généralement porté par des hommes, est entré dans l’histoire sur la tête d’une femme. Et pas n’importe quelle femme : la célèbre actrice Sarah Bernhardt

En 1882, Sarah Bernhardt incarna la Princesse Fédora Romanoff, dans Fédora, une pièce de théâtre du Français Victorien Sardou. Elle portait à cette occasion un chapeau à la calotte pincée et à large bord qui remporta immédiatement un immense succès auprès des femmes et notamment des militantes pour les droits de la femme. Sarah Bernhardt avait en effet une certaine influence sur ce mouvement, elle qui était connue pour s’habiller en homme et qui n’avait pas peur de scandaliser le public Victorien en incarnant des hommes.

Le nom du chapeau s’inspire du titre de la pièce, dans lequel Fedora était une version féminisée du nom propre russe Fedor, dérivé du grec theodoros, qui signifie littéralement « don de Dieu ».

Ainsi commença le succès du fedora ! C’est dans l’édition du 26 septembre 1883 du magazine The Sun que l’on trouve la première photo de cet élégant chapeau : « Je vous présente un nouveau chapeau mou en feutre parfait… Le « Fedora » ! »

Les campagnes publicitaires (28 janvier 1834, Rocky Mountain News : « Achetez le nouveau « Fedora » chez Weber, Owen & Co.’s ») essayèrent de coiffer les hommes de ce chapeau, mais il fallut attendre les années 1920 pour qu’il devienne un symbole de virilité, souvent associé à la prohibition et aux gangsters.

L’âge d’or d’Hollywood contribua à faire du fedora un emblème viril, porté à l’écran par des acteurs de légende comme Humphrey Bogart, Cary Grant et Frank Sinatra. À cette époque, un homme sans chapeau était un homme incomplet, si l’on en croit le slogan de la chapellerie Stetson Whippet parue dans un numéro de 1949 du Saturday Evening Post, avec l’acteur John Payne : « The hat is part of the man » (« Le chapeau fait partie de l’homme »).

Le succès du fedora commença à décliner dans les années 1960 au profit de styles plus décontractés. Le chapeau fit quelques réapparitions dans la mode au milieu des années 1970, puis dans les années 1980 et 2000.

Si nous assistons aujourd’hui à un regain d’intérêt pour le fedora, la plupart des critiques de mode le voient comme un accessoire trop formel et trop sophistiqué pour la mode contemporaine. Pensez à Johnny Depp et à ses nombreux fedoras plus élégants les uns que les autres… Peut-être en fait-il tout simplement trop, mais le fedora n’a pas dit son dernier mot.