03.11.2015

Amande – Mot du jour

Malgré tous ses bienfaits nutritionnels, le kale, légume au menu de tous ceux qui font attention à leur santé depuis quelques années, n’est pas une seule fois mentionné dans le Livre de la Genèse. Quant à la pomme de terre, bien qu’elle existe depuis au moins 7 000 ans, personne ne l’a jamais présentée comme un aliment nutritionnellement sain.

Lorsque l’on s’intéresse à toutes les différentes choses que nous mangeons, peu d’aliments combinent la multiplicité d’utilisations, l’histoire et les bienfaits nutritionnels d’un aliment qui n’est rien de plus que le noyau d’un arbre fruitier. Qu’il s’agisse de la manger à l’état naturel, de s’en servir pour cuisiner, de la boire ou de discuter de son rôle dans une alimentation saine pour le cœur, peu d’aliments sont aussi exceptionnels que le mot du jour : l’amande.

Ce mot et le noyau de l’arbre fruitier (oui, il s’agit bien d’un arbre fruitier et non d’un arbre à noix) qu’il désigne ont tous deux des origines mystérieuses. Comme de nombreux mots, amande vient du latin populaire amandula hérité lui-même du grec ancien amygdalos, mais ses racines sont largement inconnues. Concernant le fruit à proprement parler, bien qu’on en ait retrouvé dans le tombeau de Toutankhamon, personne ne sait vraiment quand et comment les amandes ont été domestiquées. En effet, n’oublions pas que les amandes sauvages sont amères et toxiques. Une dizaine d’amandes sauvages peuvent tuer un homme.

La demande en amandes a explosé ces vingt dernières années. En raison de l’augmentation de son utilisation et des informations vantant les bienfaits de ce « super aliment », le prix de la livre d’amandes a monté en flèche, passant de moins de 1 $ à la fin des années 1990 à presque 4 $ en 2014. Même si on est bien loin des 2 millions de tonnes produites en 2011, cette année, en raison principalement de la sécheresse qui a frappé la Californie, qui représente 80 % de la production mondiale, la production d’amandes devrait dépasser 1 million de tonnes.

Sachant que l’amande pousse aussi bien en Islande qu’en Inde, il n’est pas étonnant que ce mot existe depuis longtemps. Sa première apparition en langue anglaise date de 1325 environ (sous le règne d’Édouard III) dans The Statutes of Realm, où on pouvait lire au sujet des unités de mesure : « Also the hundred of saffron, and of pepper, and of cumin, and of almonds contains in here number 13 stone and a half » (« la centaine de safran, de poivre, de cumin et d’amande contenue ici pèse 13,5 stones [85,7 kg] »). Il est intéressant de noter que le noyau a été mentionné près de 75 ans avant l’arbre lui-même, nommé pour la première fois par Batholomaeus Anglicus dans De proprietatibus rerum (Le Livre des propriétés des choses) vers 1398.