29.09.2015

Cocktail – Mot du jour

Au bord de la plage, sirotant un cocktail : voilà qui fait rêver ! Si vous n’avez jamais testé le cocktail sud-américain Pisco Sour, vous devriez essayer. Ce mélange de jus de citron vert et de pisco (eau-de-vie de raisin) descend plutôt bien.

Mais si nous sommes là, c’est pour parler de son étymologie, par pour rêver.

Quel peut donc bien être le lien entre un cocktail et un cheval ? Comment, dans ce mot du jour, allons-nous vous expliquer le rapport entre une boisson sirotée au soleil et des chevaux qui mâchent du foin ? C’est très simple ! Tout ce qu’il nous faut, ce sont des poulets.

Au début du XVIIe siècle, la queue des chevaux de carrosse et de chasse était souvent écourtée et ressemblait à celle d’un coquelet d’où le mot anglais « cock-tail » (queue de coq).

Maintenant, vous commencez à voir comment nous allons passer d’un poulet à un Singapore Sling ? Non ? Toujours pas ? Ce n’est pas grave.

Au XIXe siècle, le mot anglais « cocktail horse » s’est mis à être utilisé pour désigner un cheval qui n’était pas de race pure. Ainsi, lorsqu’un cheval n’était pas de race pure, cela signifiait qu’il y avait eu un bâtard dans son pédigrée. Dans The Martins of Cro’ Martin (1856), le romancier irlandais Charles James Lever écrivit : « ‘She’s a well-bred one, that’s clear.’ ‘Nearly full-bred; the least bit of cocktail in the world. » (« Elle a un beau pédigrée, cela ne fait aucun doute […] Presque un pur-sang, elle n’a rien d’un bâtard. »)

À ce stade, le mot « cocktail » dans le sens de boisson alcoolisée était déjà apparu lorsqu’un anonyme travaillant pour un journal du New Hampshire, The Farmer’s Cabinet, inventa ce mot en 1803. Dans ce qui est apparemment un article humoristique publié sous la forme d’un article de journal, l’auteur écrivit : « Drank a glass of cocktail—excellent for the head… Call’d at the Doct’s…drank another glass of cocktail. » (« J’ai bu un cocktail, excellent pour la tête. J’ai appelé le médecin et bu un autre verre de cocktail. »)

Pourquoi cet auteur a-t-il utilisé un mot associé aux chevaux pour désigner sa boisson alcoolisée préférée ? Parce qu’un « cocktail » était un cheval qui n’était pas de race pur et qui manquait donc de pureté. Lorsque vous prenez un alcool ou une liqueur pur, que vous y ajoutez du sucre, du citron ou différents autres ingrédients, vous obtenez quelque chose qui n’est pas pur : un cocktail.

Voilà sans doute la meilleure explication quant au lien entre les chevaux et les cocktails.

Nous vous rappelons que les cocktails doit être consommé avec modération et qu’il ne faut jamais conduire sous l’emprise de l’alcool.