31.05.2017

Tour de forage

Tour de forage – Mot du jour - EVS Translations
Tour de forage – Mot du jour – EVS Translations

Le mot du jour, en anglais rig, est un élément essentiel de l’infrastructure énergétique et de l’extraction de l’énergie. En effet, toutes les opérations de traitement, raffinage et même utilisation de l’énergie seraient impossibles sans la capture préalable de la matière première. L’énergie peut provenir de différentes sources, notamment des imposantes plateformes de forage gazières et pétrolières en haute mer ou des mines souterraines de charbon, mais ces sources ont une chose en commun : elles utilisent pratiquement toutes une tour de forage.

Le terme anglais rig fait généralement penser à ces gigantesques plateformes de forage pétrolières que l’on trouve en haute mer, mais il désigne en fait simplement dans ce cas « un appareil, dispositif ou équipement conçu et utilisé dans un but précis ».

Ainsi, si nos amis anglophones associent le plus souvent ce terme à des plateformes géantes, ils ne doivent pas oublier des structures énergétiques alternatives de plus petite taille, comme les turbines éoliennes, les générateurs électriques, les panneaux solaires ou encore les piles à hydrogène.

Concernant son origine, le mot rig provient d’un terme scandinave du XVe siècle (sans doute dérivé du danois ou du norvégien rigge qui signifie « équiper » ou du suédois rigga, « gréer ») relatif à l’installation et l’équipement des voiles, mâts, etc. sur un navire.

Importé en langue anglaise au début des années 1820 avec cette signification, il ne tarda pas à se frayer un chemin jusqu’à la terre ferme pour désigner les véhicules tirés par des chevaux dans les années 1830 puis les vêtements dans les années 1840. Dans les années 1870, ce mot commença à être utilisé pour désigner un appareil de creusement des puits / forage. Sa première occurrence attestée date de 1875; dans un rapport de H.E. Wrigley sur l’extraction de pétrole en Pennsylvanie, Special Rep. Petroleum Pennsylvania : « Plan of a well rig and tools for artesian drilling as in use at present in the Pennsylvania region » (« plan d’une tour et des outils de forage d’un puits artésien tels qu’utilisés actuellement dans la région de Pennsylvanie »).

Dans un monde où les économies dépendent de ressources en énergie fiables, non contentes de se multiplier, ces installations d’extraction de l’énergie commencent également à apparaître dans des endroits jusque-là non viables. Concernant l’énergie éolienne mondiale, la capacité cumulée des installations a plus que doublé ces cinq dernières années et a été multipliée par quatre ces huit dernières années pour s’élever aujourd’hui à plus de 486 000 MW. Grâce aux récents progrès, l’exploitation du gaz de schiste, une ressource longtemps considérée comme n’étant pas économiquement viable, a considérablement augmenté aux États-Unis. Son extraction, qui représentait en 2007 8 % de l’extraction brute de gaz naturel du pays, s’élevait à 47 % en 2015, et compte aujourd’hui 300 000 installations de production.

Enfin, des idées qui étaient autrefois considérées comme impossibles, comme des panneaux solaires flottants en haute mer et des éoliennes à haute altitude, sont aujourd’hui remises à l’étude et rendues viables grâce à des installations innovantes et aux technologies de pointe.